La République démocratique sahraouie est un sujet épineux sur la scène politique et diplomatique, l’Algérie a toujours soutenu la cause sahraouie coûte que coûte, voilà que ce sujet franchit un seuil vers un secteur censé être dénué de toute épine politique.
En préparation pour le Championnat d’Afrique des nations 2022, l’Algérie s’est vu astreinte de se retirer de cette 25ème édition, une façon d’appuyer sa position diplomatique inébranlable au sujet de la cause sahraouie, et sa relation avec le Royaume, récemment marquée par la rupture des relations diplomatiques.
En effet, l’équipe algérienne de handball ne participera pas à ces compétitions prévues du 13 au 23 janvier 2022, au Maroc. Le gouvernement décide de retirer l’équipe, pour cause, les villes de Laâyoune et Guelmim choisies pour abriter cette édition du Championnat. La confédération continentale de Handball (CAHB) a agréé le choix de ces deux villes sahraouies occupées pour le Championnat prévu, au Maroc.
Infraction insidieuse que l’Algérie dénonce ouvertement, sachant que la République démocratique sahraouie est un Etat membre de l’Union Africaine, la confédération continentale de Handball fait fi de cette réalité et fait un choix qui va clairement à l’encontre de la Charte olympique.
La goûte qui fait déborder le vase
Après plusieurs incidents qui ont conduit l’Algérie vers la rupture des relations, cette décision vient mettre de l’huile sur le feu, dans le silence assourdissant de tout les autres pays.
l’Algérie déclare donc forfait, dénonçant cette infraction, une mauvaise nouvelle pour l’équipe nationale en plus des éventuelles sanctions, amendes et certainement une raison extra-sportive, jugera la CAHB. Le sept national ne sera donc pas présent pour cette édition.