Le directeur général de la police portugaise Luis Manuel Peça Farinha a salué jeudi à Alger, «le haut niveau» atteint par la police algérienne en matière de formation de son personnel en s’appuyant sur les nouveaux programmes dotés d’outils pédagogiques modernes, à même de permettre à ses éléments d’accomplir leurs missions «dans les meilleures conditions».
M. Luis Manuel Peça Farinha a affirmé, au dernier jour de sa visite en Algérie et à l’occasion de la visite de la délégation de la police portugaise à l’Ecole d’application de la Sûreté nationale «Abdelmadjid Bouzebid» en présence du Directeur général de la Sûreté nationale, le Général major Abdelghani Hamel, que les systèmes de formation adoptés par la police algérienne étaient «similaires à ceux adoptés par plusieurs pays développés», saluant dans ce sens le haut niveau des cadres de la Police algérienne en matière de formation, d’entrainement, de réhabilitation et d’utilisation des outils modernes, indique un communiqué de la DGSN.
«Il est possible de renforcer les moyens de coopération en matière de formation entre les polices des deux pays», a-t-il indiqué. Le DG de la police portugaise a visité, à cette occasion, les différentes classes de l’Ecole d’application de la Sûreté nationale où il a reçu ainsi que la délégation qui l’accompagne des informations sur ladite école depuis sa création et son évolution pendant plus de quatre décennies.
Des explications lui ont également été fournies sur les systèmes de formation assurés au sein de cet établissement qui a formé des milliers de policiers, tous grades confondus, et vu la sortie de plusieurs promotions de pays frères et amis dans le cadre de «la consolidation des moyens de coopération et de coordination» sur les plans régional, continental et international.
M. Farinha a visité, en outre, le pavillon pédagogique où il a assisté à une partie des cours de formation dispensés au profit des lieutenant de police et de sureté urbaine et la ville pilote qui permet aux stagiaires de faire des exercices de simulation.
Il a assisté, par ailleurs, à de nombreuses exhibitions des stagiaires de cette école, dans différents exercices d’application et visité la piscine semi olympique de l’établissement.