Le Directeur d’Algérie Poste, M. Louai Zidi, a annoncé la mise en place prochaine d’un système de coordination entre l’opérateur postal, les banques et l’Agence Nationale d’Amélioration et de Développement du Logement (AADL).
Le rôle de l’institution réside dans la facilitation du paiement des mensualités des logements « AADL ». Les transferts entre le bureau de poste, la banque et l’agence seront automatiques, sans que le citoyen n’ait à retirer son argent du bureau de poste et à le déposer à la banque lui-même.
M. Zidi a également indiqué que des consultations ont été ouvertes avec les parties prenantes, y compris les banques qui sont des partenaires d’Algérie Poste, qui est à son tour membre observateur de l’Association des Banques et des Établissements Financiers « ABEF »
M. Zidi a souligné l’importance de ce partenariat qui s’inscrit dans le cadre des efforts visant à « faciliter la vie des citoyens » et à « démocratiser le service public ». Il a également réaffirmé l’engagement d’Algérie Poste à offrir des services de qualité à ses clients.
Concernant le projet de la Banque postale, l’étude de faisabilité est toujours en cours. Une étude approfondie est en cours pour déterminer la meilleure option : transformer les bureaux de poste en agences bancaires ou créer une filiale bancaire d’Algérie Poste.
🟢 À LIRE AUSSI : La nouvelle offre d’Algerie Poste : une carte Dahabia spécial ramadan
Un modèle et une étude complète ont été élaborés et transmis au ministère de tutelle, qui les soumettra ensuite au gouvernement pour décision finale.
Algérie Poste : Modernisation, diversification et engagement social
M. Zidi a souligné la nécessité de prendre le temps nécessaire pour garantir le succès de ce projet ambitieux. « Compte tenu de la sensibilité, de la complexité et des nombreux détails importants qui entourent ce projet, sa réalisation pourrait prendre du temps. », a-t-il déclaré.
L’opérateur s’engage également dans la voie de la numérisation de ses services. L’accord avec la compagnie Alliance Assurances permet le paiement des primes d’assurance en plusieurs fois via les bureaux de poste. Un autre partenariat avec la compagnie d’assurance SAA permet aux clients de recevoir leurs indemnités directement sur leur compte CCP par virement électronique.
🟢 À LIRE AUSSI : Algérie Poste met en garde contre une arnaque qui cible ses clients
M. Zidi a mis l’accent sur l’importance de la formation des 28 000 employés d’Algérie Poste, les qualifiant de « ambassadeurs » de l’entreprise. Il a réaffirmé l’engagement de la direction à garantir un environnement de travail sain et à promouvoir la justice sociale au sein du personnel.