Le programme de développement des technologies solaires en Algérie en association avec des experts Japonnais entériné en 2010 sera évalué à l’occasion de la 2ème édition du Forum Asie-Arabe sur l’énergie durable, dont l’ouverture est prévue mardi à l’Université des Sciences et de la technologie Mohamed Boudiaf d’Oran (USTO).
Sahara Solar Breeder ou ferme solaire expérimentale
Intitulé SSB (Sahara Solar Breeder ou ferme solaire expérimentale), le projet en question a été lancé par l’USTO avec deux agences japonaises (JICA et JST).
Un consortium de six universités japonaises est également associé à cette initiative aux côtés de l’USTO, de l’Université Dr Taher Moulay de Saïda et de l’Unité derecherche en énergies renouvelables en milieu saharien d’Adrar (URERMS).
5 millions de dollars pour financer le projet
Lancée en janvier 2011, la concrétisation du projet SSB est planifiée sur un délai de cinq ans, à l’échéance duquel sera réalisé un système d’exploitation et d’acheminement de l’énergie produite dans le Sud vers le nord du pays pour alimenter des stations de dessalement.
L’opération en question de portée académique est entièrement financée par la partie Japonaise avec une enveloppe budgétaire de 5 millions de dollars destinée à doter l’USTO d’un centre de recherches sur les technologies solaires, tandis que l’Unité de recherche d’Adrar et l’Université de Saïda bénéficieront chacune d’une plate-forme technologique pour la construction de cellules photovoltaïques et l’exploitation de l’énergie produite.