Le site spécialisé Menadefense a révélé que l’Algérie s’est dotée de nouveaux avions de type Soukhoï dont la particularité est leur capacité de bombardements de haute précision et à longue distance sur terre et en mer.
En effet, l’Algérie s’apprête à recevoir des premiers modèles du Su-34E destiné exceptionnellement à l’ANP , après l’aboutissement les négociations entre les parties algérienne et russe qui ont duré plus de huit ans.
Le premier lot que l’Algérie réceptionnera comporte 14 bombardiers moyens Su-34E, précise le site, affirmant que «l’usine aéronautique de Novosibirsk a commencé, en janvier, la production du premier lot de six Su-34E pour l’Algérie» .
L’armé algérienne sera donc renforcé par l’un des bombardiers stratégiques de moyenne portée les plus puissants connus sous le nom de SU 34e, un «lot d’urgence» qui «devra être prêt à partir de la fin de l’année 2021 et servira pour la formation des formateurs algériens ».
Le début des formations aura lieu en Russie à partir de l’été prochain, le reste de la production sera livré en 2022 et 2023, toujours selon MENADEFENSE.
L’acquisition du Su-34 par l’Algérie est un développement remarquable dans les capacités de bombardement de haute précision et à longue portée sur terre, en particulier en mer, acheter possible du missile antinavires Brahmos pourrait donner un sérieux avantage à l «Algérie dans la lutte antinavires dans la région».
Ce que l’on sait sur le Su 34E
Le Su-34E «est un bombardier possédant des capacités d’autodéfense dignes des meilleurs chasseurs et allège donc le fardeau de la protection». «Même chargé, précisent-ils, il garde un rayon d’action allant jusqu’à 1 000 km sans ravitaillement aérien».
Le Sukhoi Su-34 peut attaquer des cibles terrestres, maritimes et aériennes, de jour comme de nuit et par tous les temps, en utilisant l’ensemble des types de munitions en service en Russie. En termes de capacités opérationnelles, il s’agit d’un appareil de génération 4+.
Son système de sécurité active avec les nouveaux ordinateurs, fournit des capacités supplémentaires pour le pilote et le navigateur, pour effectuer des bombardements précis et à manœuvrer sous le feu ennemi.
L’excellente aérodynamique de l’avion, les grands réservoirs de carburant de capacité interne, la nouvelle génération de moteurs plus économe en carburant, doté d’une commande numérique. Font que le Su-34 de bombardement tactique, se trouve très proche de la catégorie de bombardier stratégique de classe moyenne.
Le Su-34 dispose également d’un système de communication et le système d’échange d’informations de type liaison16 (Link16) lui permettant une interface avec des troupes terrestres et des navires de surface, ainsi qu’avec d’autres aéronefs.
Question armement, le Su-34 met en œuvre des missiles à longue portée air-surface et air-air ainsi que d’armes guidées multicanal. Il est équipé d’un système de contre-mesures de dernière génération. Rappelons que le cockpit est blindé.
L’avion peut effectuer des missions à basse altitude de type «by-pass et fly-by». A noter, que les pilotes disposent d’un petit cabinet WC, pour les longues missions. L’avion a des capacités de lutte antinavire et dispose d’un rayon d’action de 4.000 km, sa vitesse maximale.