MÉDIAS – Accusée de propagande prorusse dans le conflit ukrainien et interdite en Europe, la chaîne d’informations en continu, RT (Russia Today), tente de redéployer ses antennes en Afrique. Et pour amorcer ce virage stratégique, le média russe a choisi… l’Algérie.
? À LIRE AUSSI : Rachid Nekkaz quitte l’Algérie en adressant un message d’au revoir
Ainsi, dans le but de renforcer sa couverture de la région de l’Afrique du Nord, grâce notamment à sa chaîne arabophone RT Arabic, mais aussi pour échapper aux sanctions qui la frappent en Europe — la France, par exemple, a gelé ses avoirs — RT a décidé de se développer en Afrique en commençant par l’installation d’un bureau à Alger.
La journaliste algérienne Yasmine Moussous confirme l’information
Parmi les indices qui confortent la véracité de cette information, on note le fait que la journaliste algérienne, Yasmine Moussous — qui a déjà travaillé pour RT Arabic en 2020 — se présente, depuis le 18 mars 2023, sur son compte Twitter comme « directrice du bureau de RT en Algérie ».
D’ailleurs, l’ONG Reporters sans frontières (RSF) — qui, au demeurant, se montre scandalisée par la nouvelle — a confirmé l’information dans un communiqué qu’elle a rendu public sur son site internet officiel le 4 avril dernier. Yasmine Moussous aurait même obtenu une accréditation officielle.
« L’implantation d’un bureau local de RT en Algérie est désormais actée. Yasmine Moussous dispose déjà d’une accréditation officielle. [Le média a déposé] une demande d’accréditation pour un deuxième journaliste pour renforcer ce bureau », affirme RSF qui cite une source locale.
? À LIRE AUSSI : Le journaliste Ihsane El Kadi condamné à 3 ans de prison ferme
Du reste, le bureau de RT en Algérie a déjà manifesté sa présence en couvrant, le 16 mars dernier, la visite de Valentina Matvienko, présidente du Conseil de la Fédération de Russie, à Alger.
En quoi RT diffère-t-elle des médias occidentaux ?
RT (anciennement Russia Today) est une chaîne d’informations en continu russe lancée en 2005. Elle bénéficie du financement direct du Kremlin. Ce média adopte une approche alternative de l’actualité, souvent en opposition avec la vision des médias occidentaux.
En outre, RT se démarque par une ligne éditoriale anti-impérialiste et anti-occidentale. Parfois critiqué pour son traitement de l’actualité, beaucoup d’Algériens apprécient le média russe pour sa couverture alternative de sujets controversés, tels que les conflits en Syrie et en Ukraine.
? À LIRE AUSSI : La première corvette Al-Moutassadi accoste au port d’Alger
Cette information vient confirmer les bons rapports entre l’Algérie et la Russie. Depuis début 2023, les gestes de rapprochement entre les deux pays se sont multipliés, notamment par le renforcement de leur coopération militaire. De plus, Moscou a publiquement soutenu l’adhésion de l’Algérie aux BRICS.
En mai prochain, le président Tebboune effectuera une visite d’État en Russie. Il sera reçu par Vladimir Poutine.