La première session du dialogue stratégique bilatéral sur les questions politiques et sécuritaires entre l’Algérie et la Fédération de Russie, tenue lundi à Moscou, a été l’occasion de consolider la concertation algéro-russe et la coordination de leurs positions sur les questions régionales et internationales d’intérêt commun.
Co-présidée par le ministre des Affaires maghrébines, de l’Union africaine et de la Ligue des Etats arabes, Abdelkader Messahel, et par Evgueny Loukyanov, responsable des relations internationales au Conseil de sécurité de la Fédération de Russie, cette session de dialogue est venue confirmer la volonté des deux pays d’aller de l’avant dans leurs relations et leur coopération, aussi bien dans le domaine politique que ceux de l’économie, du commerce et de la culture.
Cette première session du dialogue stratégique bilatéral, intervient conformément aux instructions des présidents des deux pays, Abdelaziz Bouteflika et Vladimir Poutine, pour conforter les positions et la coordination des deux Etats, vis à vis des grands sujets d’actualité qui posent aujourd’hui des défis majeurs.
Elle se veut également une opportunité pour promouvoir davantage les excellentes relations bilatérales et de conforter le partenariat stratégique que les deux pays entretiennent dans différents domaines.
Les deux parties ont, à cette occasion, rappelé l’attachement de leurs pays aux principes de règlement politique des conflits, de la nécessité de dialogue, de non ingérence dans les affaires intérieures des autres pays et de respect de la Charte des Nations unies.
Dans cet esprit, les deux parties ont examiné les questions internationales et régionales d’intérêt commun, notamment la situation en Syrie, en Libye, au Sahara occidental, au Sahel, la lutte contre le terrorisme et le crime organisé transnational, ainsi que la cybercriminalité.
Les deux parties ont décidé de tenir la deuxième session du dialogue stratégique à Alger, au courant du premier trimestre de 2017.
Algérie-Russie : un partenariat solide et prometteur
Un partenariat solide et prometteur lie l’Algérie et la Russie à la faveur du partenariat stratégique signé en avril 2001, mais également à la faveur des nombreux accords de coopération bilatérale conclus dans divers domaines.
La visite officielle du Premier ministre, Abdelmalek Sellal, en avril dernier à Moscou, est venue couronner une intense activité et échanges de visites de délégations entre les deux pays. Un nombre important d’accords ont été signés à cette occasion dans les domaines de l’habitat, la culture, la communication, l’énergie atomique et les nouvelles technologies.
Concernant les investissements et les échanges commerciaux, le partenariat bilatéral a enregistré un nouvel élan consécutivement au forum d’affaires, organisé en marge de la visite de M. Sellal, et qui avait réuni près de 500 opérateurs économiques.
Un mémorandum d’entente et de coopération économique entre l’Algérie et la Russie a été signé également, confirmant la volonté des deux pays d’asseoir, sur des bases solides, un partenariat pérenne et mutuellement avantageux.
Le Premier ministre Abdelmalek Sellal avait affirmé à cette occasion que « des mesures législatives et organisationnelles concrètes sont prises en Algérie pour encourager l’investissement et le partenariat, améliorer le climat des affaires et lever tous les obstacles ».
Au plan politique, l’Algérie et la Russie enregistrent une forte convergence de vue sur diverses questions, grâce à une concertation et une coordination bien ancrées. M. Sellal l’avait clairement exprimé lors de sa dernière visite en Russie, en notant que les deux pays « partagent les mêmes points de vue dans la plupart des questions » qui se posent actuellement, mettant en exergue « la longue histoire d’amitié et de solidarité qui caractérise les relations entre l’Algérie et la Russie ».