Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville et ministre du Commerce par intérim, Abdelmadjid Tebboune, a affirmé lundi à Alger, que les opportunités de coopération économiques entre l’Algérie et la Russie étaient « riches et diversifiées ».
- Tebboune a précisé dans une déclaration à la presse à l’issue de sa rencontre avec le vice-ministre russe de l’Industrie et du Commerce, Alexandre Morozov, que les perspectives de coopération entre les deux pays étaient « riches, ouvertes et diversifiées », d’autant que la Russie a connu un immense progrès dans divers domaines de développement ces dernières années. « La Russie d’aujourd’hui n’est pas l’URSS et l’Algérie n’est pas celle des années 80 » a-t-il précisé.
Il a ajouté dans le même sillage, que le choix de la Russie en tant qu’invité d’honneur de la 50ème édition de la Foire internationale d’Alger ouverte lundi, justifiait la nature des relations algéro-russes « séculaires, solides et permanentes ».
De son côté, M. Morozov a indiqué que « les gouvernements de la Russie et d’Algérie doivent œuvrer ensemble au développement de ces immenses opportunités » soulignant l’existence de plusieurs projets d’investissement russes en cours d’examen, notamment dans les domaines des transports et d’urbanisme.
Une société russe compte mettre en place une usine réservée à la production de bus en Algérie, selon M. Morozov, qui a affirmé que cette société ne visait pas la commercialisation de ses produits uniquement en Algérie, mais aussi en Afrique et en Europe.
Le vice-ministre russe a en outre invité l’Algérie à assister au forum économique de Saint-Pétersbourg prévu en juin ainsi que le forum industriel international prévu en juillet à Oural.