Le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, se rendra prochainement en Russie pour effectuer une visite officielle, qui marquera le début d’une nouvelle phase dans les relations bilatérales entre l’Algérie et la Russie, a indiqué le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra.
Dans une déclaration accordée ce vendredi, 11 novembre 2022, au média russe Sputnik, le Chef de la diplomatie algérienne, Ramtane Lamamra, a fait savoir que la visite du Président Tebboune en Russie se prépare activement et qu’elle pourrait s’effectuer avant la fin de l’année en cours. « Nous espérons que la visite aura lieu avant la fin de l’année… Nous participons activement et positivement à sa préparation », a déclaré le ministre Ramtane Lamamra.
S’exprimant en marge de sa participation à la 5e édition du « Forum de Paris sur la paix » dans la capitale française, le ministre des Affaires étrangères n’a pas manqué de noter le fait que la visite qu’effectuera prochainement le Chef de l’État en Russie « était importante pour les deux pays » qui partagent « un vaste programme de coopération sur le long terme ».
« L’Algérie et la Russie sont des partenaires importants l’une pour l’autre. Nous menons un dialogue politique de haut niveau et nous espérons que la visite du Président Abdelmadjid Tebboune en Russie marquera le début d’une nouvelle étape dans nos relations », a encore affirmé le Chef de la diplomatie Ramtane Lamamra.
D’ailleurs, il convient de rappeler que « le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Mikhaïl Bogdanov, a rappelé récemment le fait que le Président russe, Vladimir Poutine, avait invité le Président Tebboune à se rendre en Russie et que la partie russe attendait la décision ».
Guerre en Ukraine : Lamamra s’exprime au sujet des restrictions imposées à la Russie
En outre, le Chef de la diplomatie algérienne s’est exprimé au sujet des restrictions imposées à la Russie en ce qui concerne l’exportation des céréales et des engrais russes. En effet, le ministre Ramtane Lamamra a estimé que « tout ce qui concernait la question alimentaire ne devrait pas être soumis à des sanctions ou à d’autres restrictions ».
Ainsi, le ministre des Affaires étrangères a indiqué que « conformément à l’Accord alimentaire, aucune sanction ou restriction ne devrait interdire l’approvisionnement en produits alimentaires russes ». D’ailleurs, il n’a pas manqué de noter « la nécessité de faciliter l’approvisionnement en produits alimentaires, particulièrement les céréales, car elles représentent un élément essentiel pour la subsistance d’un grand nombre de personnes ».