Un accueil solennel a été réservé, jeudi au Palais du Kremlin à Moscou, au président de la République, Abdelmadjid Tebboune. Après s’être salués, le Président de la République Abdelmadjid Tebboune et son homologue russe, Vladimir Poutine ont écouté les hymnes nationaux des deux pays.
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, s’est entretenu, jeudi au Kremlin à Moscou, avec son homologue russe, Vladimir Poutine, dans le cadre de la visite d’Etat qu’il effectue en Fédération de Russie. Les entretiens entre les deux présidents se sont déroulés en présence des délégations des deux pays.
Il est à rappeler que le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune avait entamé, mardi 13 juin 2023, une visite d’Etat de 3 jours en Fédération de Russie, à l’invitation de son homologue russe, dans le cadre du renforcement de la coopération entre les deux pays amis.
A LIRE AUSSI : Tebboune annonce l’ouverture prochain d’un centre culturel algérien en Russie
Plusieurs sujets au cœur de l’entretien entre Tebboune et Poutine
Dans une déclaration, le président Tebboune a affirmé que « les situations internationales n’affectent pas les relations entre l’Algérie et la Russie ». « L’Algérie et la Russie sont liées par une amitié profonde », a-t-il notamment déclaré selon Sky News Arabia.
Dans ce contexte, le président de la République a réitéré la volonté de l’Algérie d’intégrer le groupe des BRICS, demandant l’accélération de ce processus.
De son côté, Vladimir Poutine a loué les relations entre les deux pays. « Il existe une interaction réussie entre nous et l’Algérie au niveau des organisations internationales, y compris l’ONU », s’est-il réjoui.
Il a également salué la coopération des deux pays au sein de l’organisation Opep+, permettant selon Poutine de « garantir la stabilité du marché des hydrocarbures ».