La sélection algérienne de football entame aujourd’hui, au Centre technique national de Sidi Moussa, son second stage de préparation pour le premier match des éliminatoires de la CAN 2017, prévu samedi prochain à Blida, contre son homologue des Seychelles. Après le premier stage effectué du 31 mai au 4 juin, le sélectionneur national Christian Gourcuff a établi la liste définitive des 23 joueurs retenus pour ce premier match officiel post-CAN 2015 et accordé deux jours de repos aux éléments présents au premier regroupement, marqué par la défection de Yacine Brahimi, ménagé à cause d’une fatigue musculaire et remplacé par Khaled Gourmi, troisième nouveau joueur évoluant dans le championnat national retenu pour ce match contre les Seychelles, après son camarade au MCA, Abderrahmane Hachoud, et le défenseur central de l’ASMO, Hocine Benayada, convoqués pour suppléer Djamel Mesbah et Rafik Halliche, forfaits pour blessures.
Absents lors du premier stage, Nabil Bentaleb, Saphir Taider, Faouzi Ghoulam, Islam Slimani et Larbi Hilal Soudani et Hichem Belkaroui seront cette semaine à Sidi Moussa. Belkaroui sera le dernier joueur à rejoindre le groupe, en raison de ses obligations avec le Club Africain, le néo-champion de Tunisie, qui jouera cet après-midi à Tunis son match barrage en coupe de la CAF contre Al-Ahly du Caire.
L’ancien défenseur central de l’USMH est attendu ce lundi à Alger. Le sélectionneur national aura cinq jours pour choisir le onze de départ, qui devrait connaître quelques changements dans tous les compartiments de jeu, par rapport aux matches de la CAN 2015. Sauf blessure, Doukha sera à coup sûr dans les bois, alors que Belkalem a de fortes chances de reprendre sa place dans l’axe central aux côtés de Medjani.
En milieu de terrain, il est fort possible que les revenants Abeid et Boudebouz soient titularisés par Gourcuff qui devrait aussi aligner en pointe Belfodil qui a marqué ses deux premiers buts avec les Verts lors de la dernière tournée au Qatar. Même si la sélection des Seychelles qu’il avait supervisée en Afrique du Sud, lors de la coupe de la Cosafa, est largement à la portée de son équipe, le Breton ne compte pas chambouler totalement son onze type.
Larbi Bouazza