Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Tahar Hadjar, a affirmé que l’établissement d’un partenariat entre l’université et l’entreprise économique est devenu « une nécessité impérieuse pour réaliser le développement durable ».
Lors d’une intervention à l’occasion de la tenue des premières assises nationales sur les micro-entreprises, M.Hadjar a précisé que ce partenariat « requiert la consolidation des formations universitaires à caractère professionnel, et ce, en accord avec les nouveautés du marché de l’emploi « .
A ce titre, M.Hadjar a estimé que l’université algérienne » faire face aujourd’hui à un double défi, celui de la nécessité de dispenser une formation universitaire de qualité basée sur la qualification scientifique, et celui de la nécessité de s’adapter aux besoins du marché de l’emploi ».
Rappelant les démarches de son secteur visant à » encourager la culture de l’entrepreneuriat en milieu universitaire », M.Hadjar a mis en exergue » la disponibilité » de ses services à consolider la coopération entre divers secteurs ministériels intéressés par le domaine de l’entrepreneuriat.
A cette occasion, M.Hadjar a rappelé les principales mesures contenues dans la loi relative à la Recherche scientifique, notamment celles portant sur le développement de la recherche scientifique au sein des entreprises économiques.