Algérie-Tanzanie (Retour), aujourd’hui à 19h30 à Blida : les Verts pour assurer et se rassurer

Algérie-Tanzanie (Retour), aujourd’hui à 19h30 à Blida : les Verts pour assurer et se rassurer

Après un nul laborieux ramené de Dar Es Salam, la sélection algérienne est dans l’obligation de battre la Tanzanie avec l’art et la manière ce soir, à Blida, en match comptant pour le deuxième tour retour des éliminatoires de la Coupe du monde de 2018 en Russie, afin de se réconcilier avec son public plus que jamais plongé dans le doute après les récentes piètres prestations des siens.

Certes, les Verts auront besoin seulement d’un nul vierge pour accéder à la phase des poules, mais la victoire devient plus que nécessaire, afin de calmer les ardeurs des supporters très en colère contre leur équipe à cause de ses modestes copies présentées au cours de ses dernières sorties. D’ailleurs, tout le monde est unanime à dire que les Fennecs s’en sont bien sortis en allant imposer le nul aux Tanzaniens sur leur terrain à Dar Es Salam, samedi.

Ce jour là, les protégés de Christian Gourcuff sont passés complètement à côté de leur sujet, notamment en première mi-temps. C’est par miracle d’ailleurs qu’ils avaient réussi à refaire leur retard de deux buts, grâce à leur buteur providentiel Islam Slimani.

Il est vrai que ce jour là aussi, les Algériens étaient privés des services de plusieurs joueurs clés, à l’image de Yacine Brahimi, Sofiane Feghouli et Hilal Soudani, pour ne citer que ceux là. Seulement, ces absences n’expliquent en rien la piètre prestation des camarades du revenant gardien de but, Raïs M’bolhi, qui a été pour beaucoup dans le nul ramené de Tanzanie, confirmant par là-même qu’il restait le portier N.1 des Verts, malgré plusieurs mois d’absence de la sélection.

L’entraîneur national, Christian Gourcuff, plus que jamais dans de beaux draps, a tenté de justifier le visage très terne des siens par les difficultés éprouvés par ces derniers, pour s’adapter avec les conditions météorologiques très difficiles régnant sur place, conjuguées au très mauvais état du terrain.

Des subterfuges qui ne devraient pas tenir la route ce soir, au cas d’une énième mauvaise copie de la part des Algériens, car tous les ingrédients devraient être réunis pour que la sélection nationale sorte le grand jeu et prenne sa revanche aux yeux de ses supporters qui l’ont beaucoup critiqué ces derniers temps. Mieux, l’effectif algérien devrait enregistrer et récupérer deux éléments clés, à savoir, Brahimi et Boudebouz, dont la présence devrait donner un atout supplémentaire pour les Verts dans l’animation offensive, quasiment absente lors de la première manche.

Cependant, la méfiance devra être de mise lors de ce match retour. Les Taifa Stars, de l’avis même de l’entraîneur national, Gourcuff, ont montré un bon visage samedi dernier. Ils se sont même illustrés par la rapidité de leurs attaquants, ce qui devrait sans doute poser encore une fois des problèmes énormes à la défense algérienne, loin du niveau escompté.