Toutes les communes de la wilaya d’Oran seront raccordées au réseau d’internet par la fibre optique avant la fin de l’année en cours, a indiqué un communiqué de la direction opérationnelle d’Algérie Télécom (AT). Selon le même communiqué, «La direction opérationnelle d’Oran a permis le raccordement de 67 annexes communales au réseau de la fibre optique depuis l’année 2015. Les 35 annexes communales restantes dans la wilaya d’Oran sont inscrites dans le plan d’action de l’année 2017».
L’objectif principal de l’AT d’Oran est que toutes les communes soient reliées au réseau d’internet par la fibre optique avec une très haute qualité de service répondant aux besoins des clients. L’initiative s’inscrit dans le cadre de la concrétisation du programme national arrêté par le ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales visant le raccordement des annexes communales au réseau haut débit. «La priorité dans le raccordement des annexes a été donnée aux villages et zones enclavés et cela afin d’assurer en même temps la téléphonie et l’internet à leurs habitants», selon la même source. La fibre optique est une solution technologique de conduction des données internet consistant à offrir un débit nettement supérieur à celui du réseau classique. D’autre part, 4 nouvelles stations 4G LTE (Long Term Evolution) ont été installées la semaine passée par Algérie Télécom dans les zones isolées.
Selon un communiqué de la direction AT d’Oran, «Les nouvelles stations de la quatrième génération ont été mises en service à Es-Sénia, El-Gotni dans la commune de Boufatis, Manatsia et Djefafla dans la commune de Mers El-Hadjadj. La capacité d’accueil de chaque station est estimée à 600 abonnés». Les dizaines voire les centaines de milliers de demandes de lignes fixes non encore satisfaites sont autant de clients potentiels pour la 4G fixe dans ces zones. C’est une aubaine pour tous les amateurs d’internet. Par ailleurs, et dans le cadre de son plan d’action 2017, la direction d’Algérie Télécom d’Oran a proposé le raccordement de 200.000 nouveaux foyers. Selon les services techniques, ces cités seront raccordées dans le cadre de la généralisation des fibres optiques au profit des foyers et le haut débit, comme les MSAN et les mini MSAN. Actuellement, des techniques nouvelles de pose de réseau ont été élaborées qui permettent de réduire considérablement les dépenses et faire avancer les travaux à un rythme appréciable.