Algérie télécom rassure : « aucun acte de piratage » n’a visé le site de l’onec

Algérie télécom rassure : « aucun acte de piratage » n’a visé le site de l’onec

Le site web de l’Office national des examens et concours « bac.onec.dz », dédié à la publication des résultats du baccalauréat 2016, et qui était inaccessible mardi 12 juillet de 20h à 21h54, n’a pas été la cible d’attaque ou acte de piratage. C’est ce qu’a fait savoir hier Algérie Télécom dans un communiqué.

Algérie Télécom, chargé de l’hébergement du serveur du site web, rappelle que « toutes les opérations liées aux examens organisés par l’ONEC sont supportées par des applications hébergées sur ses plateformes, et ce depuis plusieurs années », citant, à titre d’exemple, « la publication récente des résultats de l’examen du BEM 2016 et qui avait permis d’enregistrer 50,2 millions de visites, tout en assurant un fonctionnement normal du site web dédié à l’opération ».

Algérie Télécom précise, en outre, que « la consultation du site (bac.onec.dz), rendue possible dès 21h54, a permis d’enregistrer plus de 9,2 millions de visites après seulement 45 minutes de mise en ligne, avec un pic de 16 000 connections simultanées ».

Selon la même source, « après 13 heures de fonctionnement, plus de 72 millions de consultations ont été enregistrées ». Algérie Télécom assure avoir pris « toutes les dispositions techniques nécessaires en mettant à la disposition de l’ONEC une plateforme d’hébergement performante qui répond aux meilleurs standards internationaux en matière de sécurité et d’accessibilité ».

Cette plateforme « a été dimensionnée selon les besoins qui ont été exprimés par le client, et même renforcée par des moyens internes à Algérie Telecom à cette occasion. Cependant, les aspects liés au développement du site web relèvent de l’unique responsabilité des propriétaires du site », note la même source. »

En particulier, l’accès au résultat se fait de façon simple sur la base du numéro d’inscription uniquement, ce qui augmente les requêtes et multiplie les accès au site, alors qu’un accès personnalisé via un nom d’utilisateur et un mot de passe combiné avec des systèmes de protection de type +captcha+ auraient permis de réduire significativement les sollicitations du site web et de s’assurer de sa bonne utilisation », explique la même source.