Le ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication,Imane-Houda Feraoun, a annocé ce dimanche sur la radio « Algérie Chaine 3 », qu’Algérie Télécome fourinira du débit internet à des pays africains.
Ces pays seront reliés à Internet via des moyens terrestres et satellitaires. En ce qui concerne les moyens terrestre la ministre a affirmé qu’Algérie Télécom a déjà déployé un câble jusqu’à la frontière algérienne, mais le raccordement aux pays voisins est entravé par le retard qu’ont ces pays frontaliers à déployer leurs câbles jusqu’à la même frontière, et cela à cause « de la situation sécuritaire au nord des pays frontaliers », ainsi que par les retards que connait le raccordement de l’Algérie à deux câbles sous-marins qui viendront renforcer la bande passante algérienne.
Le raccordement au câble sous-marin Orval a recontré quelques difficultés quant aux delais d’obtention des autorisations d’atterrissement auprès des autorités espagnoles, a expliqué Mme. Feraoun en insistant sur le fait que « c’est la première fois qu’un pays africain déploie son propre câble sous-marin ».
Le second câble auquel l’Algérie devrait être prochainement raccordé relie les États-Unis à l’Asie en passant par la Méditerranée et la Mer Rouge. « Il reste les 172 kilomètres qui relieront Annaba à cette infrastructure. Le marché est conclu, il est signé, le partenaire nous a fourni une feuille de route pour ramener le bateau pour faire les études d’abord, puis commencer le déploiement », a précisé la ministre
Algérie Télécom Satellite (ATS) fournira notamment du débit à des pays d’Afrique sub-saharienne, a cet effet, Mme Feraoun n’a pas voulu citer les noms des pays concernés car, d’après elle, « ce sont des opérations commerciales qui sont en phase de négociation »
L’Afrique ne semble pas etre le seul marché ciblé par Algérie Télécom; « Algérie Télécom Europe » est déjà une entreprise en Espagne, bien qu’elle soit en difficultés, des gens travaillent sur la possibilité d’exporter dès que le cable sera déployé, « Il n’y a pas de raison pour qu’internet vienne toujours de l’Europe, Internet partira aussi de l’Afrique », a déclaré la ministre.
En dépit de tous ces projets de developpement à l’internationale, Algérie Telecome a déployé plus de 6000 kilomètres de réseau de transport en 2017 au niveau national, dont 4896 kilomètres de fibre optique, en plus d’un chantier en cours de plus de 7000 kilomètres dont une moitié dans le sud algérien.
Les bénéfices des entreprises relevant du même ministère connaissent une éventuelle progression. Mobilis note un chiffre de 18milliards de dinars de bénéfices en 2017,alors que cet opérateur historique de téléphonie mobile avait fait 14 milliards de bénéfices en 2014.
ATS, filiale d’Algérie Télécom a, d’après Mme Feraoun, « fait une prouesse exceptionnelle », en réalisant cette année un bénéfice net d’un milliard de dinars alors qu’il était l’année passée de 10 millions de dinars.
Algérie Poste a fait, elle aussi, « 53% d’augmentation de résultats, l’année dernière on était à presque 8 milliards de dinars, cette année c’est 10 milliards de résultat net bénéficiaire » a ajouté Mme Feraoun.