Pas moins de quatre terroristes ont été abattus, hier matin, vers 7 heures, à Hassi Fdoul, 170 kilomètres environ au nord-ouest de la wilaya de Djelfa, avons-nous appris de source sûre.
Le groupe terroriste composé de quatre individus roulant à bord d’une Renault Clio Classique a été pris en filature à partir de la wilaya d’Aïn Defla, avant de tomber dans un guet-apens tendu par les services de sécurité en civil dans la paisible localité de Hassi Fdoul.
Un violent accrochage s’ensuivra. Deux des terroristes seront tués sur le coup, alors que les deux autres seront abattus quelques minutes plus tard, après une course- poursuite à travers les artères de la ville, non loin du marché de gros hebdomadaire.
Un citoyen, qui a refusé d’obtempérer, a été grièvement blessé dans le feu de l’action, d’où le climat de panique indescriptible qui s’est emparé de la population.
Des pistolets automatiques ont été récupérés et une importante somme d’argent aurait été trouvée sur les terroristes.
Selon nos sources, ces terroristes sont originaires de Theniet El-Had (wilaya de Tissemsilt). Par ailleurs, un terroriste armé a été abattu avant-hier en fin de journée dans un accrochage entre les services de sécurité et un groupe terroriste, à djebel Boutaleb-Aferhane, au sud de la wilaya de Sétif, a-t-on appris de sources sûres.
Les forces de sécurité stationnées dans la région ont été informées de la présence d’un groupe de terroristes dans cette montagne dense et difficile d’accès, connue pour être l’un des maquis de la branche d’Al-Qaïda au Maghreb islamique.
Une arme de type kalachnikov a été récupérée à l’issue de cette opération et le corps du terroriste a été acheminé vers la morgue de Sétif pour les besoins de l’identification.
Rappelons qu’il y a une semaine une opération de ratissage a été lancée par les forces combinées dans les maquis proches de Zraouia, dans la forêt de Boukehil, sur les frontières de Boussaâda (M’sila) et Djelfa.
En fait, un groupe armé composé de 18 terroristes, en tenue militaire, avait fui la région de Mechouncha (Biskra et El-Oued) suite au ratissage des forces de sécurité dans cette région, et trouvé refuge dans la forêt de Boukehil.
L’opération a été déclenchée à la suite de la découverte d’une casemate et une cache souterraine dans cette forêt frontalière avec M’sila et Djelfa.
Pas moins de 5 kalachnikovs et autres outils qui servent à la construction de casemates et de caches ont été récupérés.
Notons que, selon des repentis, ce groupe est venu recruter de nouvelles personnes dans la région de l’Est.
Les services de sécurité ont pu identifier les nouvelles recrues originaires de M’sila, Djelfa, Bordj Bou-Arréridj, Sétif, qui ont rejoint ce groupe d’El-Mouhadjirine.
S. OUAHMED/C. B.