Algérie Terrorisme : L’armée continue son offensive à Tizi-Ouzou

Algérie Terrorisme : L’armée continue son offensive à Tizi-Ouzou

Les opérations de ratissage enclenchées depuis trois jours par les forces de sécurité se poursuivent encore sur les hauteurs et massifs de Bouzeguène, une daïra de la wilaya de Tizi Ouzou.

Après des journées et des nuits d’intenses bombardements, les bilans commencent à être signalés.

Tout d’abord, trois bombes artisanales devant servir contre les convois militaires ont pu être désamorcées.

Les opérations en cours ont permis de repérer des casemates non loin du village Asela, toujours dans la daïra de Bouzeguène.

Leur destruction a permis la récupération de vêtements, tenues et quelques quantités de médicaments d’urgence.

Le gros de ces opérations s’est déroulé pendant la deuxième journée.

Cependant, aucune information, pour le moment, sur d’éventuels terroristes abattus.

Ce ratissage intervient suite à un mois calme qui n’a pas été de tout repos pour les forces de sécurité, voire pour les populations de la wilaya, même si globalement au niveau national, il a été également le mois le plus calme depuis deux décennies.

Une réalité qui a, hélas, été absente à travers les communes et les villages de Tizi Ouzou.

En effet, la situation sécuritaire a évolué négativement depuis l’approche du mois de Ramadhan, malgré le redéploiement des forces de sécurité qui a succédé à la venue du général de corps d’armée et chef d’étatmajor général Gaïd Salah.

L’intensification des opérations de ratissage et le changement de stratégie a contraint les groupes terroristes activant encore dans la région à essayer de desserrer l’étau.

Acculés, poursuivis et pourchassés, ces petits groupes recourent à l’utilisation des bombes artisanales pour se manifester. Cela d’une part.

D’autre part, les populations ont continué à souffrir d’une autre forme d’insécurité : les enlèvements et les kidnappings.

Depuis le début du mois de jeûne, des citoyens ont échappé à des tentatives du genre, mais un jeune du village Tala Khelil, n’a pas eu cette chance.

II sera enlevé la nuit du 24 août et passera 29 jours en captivité. Le lendemain de l’Aïd, il sera relâché après que sa famille eut versé une rançon.

Les actions terroristes, quant à elles, se concentreront, dans leur majorité, à la localité de Takhoukht près d’Oued Aïssi.

Ce tronçon routier reliant la ville de Tizi Ouzou aux Ouacifs essentiellement a connu plusieurs attentats contre les éléments des forces de sécurité.

Le tout dernier, a comme à l’accoutumée, fait cinq blessés parmi les militaires en convoi dans la région.

C’est encore une autre fois, une bombe artisanale qui a été utilisée. Le retour au calme pendant ce mois sacré sur tout le territoire national n’a hélas, pas concerné la population de la wilaya de Tizi Ouzou.

En attendant, les forces de sécurité continuent les opérations de ratissage poussant ceux qui sèment la terreur en tuant et en kidnappant, jusqu’à leurs ultimes retranchements.

Une lutte qui s’intensifie de jour en jour en attendant aussi le redéploiement des forces de l’ordre pour combattre la délinquance tous azimuts, qui empoisonne le quotidien des citoyens à travers les villages.

Un retour au calme, tant attendu et réclamé par les comités, marquera les premiers pas vers le développement économique local.

KAMEL BOUDJADI