Algérie Terrorisme : Le GSPC serait en déroute

Algérie Terrorisme : Le GSPC serait en déroute

Isolé de ses réseaux urbains dont un grand nombre a été neutralisé par les forces de sécurité, le Gspc n’est plus cette organisation criminelle qui hantait les nuits des Algériens.

Acculé dans ses derniers retranchements dans les régions de Tizi Ouzou et Boumerdès particulièrement, le Gspc tente de se dégager de ces maquis pour s’implanter à l’Est.

Cependant, toutes ses tentatives ont été avortées. Autant dire que les terroristes, encore à la solde de l’émir présumé, Abdelmalek Droukdel, subissent depuis quelques semaines, les coups de boutoir des services de sécurité.

Privé du soutien médiatique d’Al Qaîda, le Gspc ne fait plus recette sur le plan international.

D’habitude avides d’une actualité sanguinaire « made in Algeria », les médias internationaux ont fini par tourner le dos à cette hydre criminelle.

Abdelmalek Droukdel et ses sbires sont-ils au bout du rouleau ?

Tout porte à le croire. Les succès des forces de sécurité, le tarissement des ressources logistiques (finances et armement) du Gspc, la détermination d’une opinion publique nationale ont finalement réussi à retirer la couverture politique et religieuse à un groupe, passé maître dans la surenchère des « fetwas » prépayées mais à usage douteux.

Même si l’heure est à l’optimisme, il ne faut pas se leurrer. Les quelques désespérados encore dans les maquis pourraient être capables du pire.

La neutralisation de l’émir Bentitraoui qui intervient, il faut le préciser, une semaine après la reddition presque inattendue de l’émir Bentouati, signifie que le glas a sonné pour le Gspc.

Mais malgré leurs avancées notables, les services de sécurité refusent toujours de crier victoire et préfèrent continuer inlassablement la traque aux terroristes.

Dans ce cadre, il faut souligner que les renseignements collectés ont permis aux forces de sécurité d’apporter des correctifs dans leur stratégie de lutte et de ripostes antiterroriste.

C’est après de gros sacrifices qu’elles ont gagné irrémédiablement la grande bataille médiatique visant à sensibiliser l’opinion publique et les jeunes en particulier, privant ainsi et définitivement le Gspc de sa fausse aura djihadiste conçue par de véritables manipulateurs de l’Islam.

Certes, la bataille médiatique est remportée haut la main par les forces de sécurité, mais il n’en demeure pas moins que la vigilance doit être de mise, notamment dans ce contexte de relative accalmie sécuritaire, car le Gspc mise, encore, sur un coup médiatique, selon les observateurs de la scène sécuritaire.

IKRAM GHIOUA