La crise sanitaire a paralysé bien des secteurs aux quatre coins du monde. En Tunisie, un coup dur a été asséné au tourisme, principal atout de l’économie. Les Algériens, habitués à passer leurs vacances sur les plages et complexes touristiques en Tunisie, ont été quant à eux fortement dissuadés par la fermeture des frontières terrestres.
Après la levée du confinement partiel en Algérie, suite à une décrue de la pandémie ces dernières semaines, les vols avec la Tunisie ont été considérablement renforcés. Entre les deux pays frères, s’opèrent désormais 3 vols hebdomadaires, contre un seul il y avait juste une semaine.
Cette augmentation du nombre des vols, fusionnée à l’annonce de la fin du confinement partiel en Algérie, a fait ressurgir la question des frontières terrestres avec la Tunisie, qui demeurent fermées depuis le mois de mars 2020.
Proche ouverture des frontières ?
Il est à rappeler qu’en juin dernier, l’Algérie, après plusieurs mois de fermeture, a ouvert partiellement ses frontières aux vols commerciaux, cloués au sol depuis le début de la pandémie.
Cette ouverture a été annoncée par le président Tebboune, qui avait évoqué une probable ouverture des frontières terrestres. Cette dernière dépend, a-t-il précisé, des décisions qui seront prises par le comité scientifique chargé du suivi de l’épidémie.
Aujourd’hui, c’est le député à l’émigration, Abdelouahab Yagoubi, qui a révélé qu’il y aura une proche ouverture des frontières entre l’Algérie et la Tunisie.
Le député, sur sa page Facebook, a notamment écrit qu' »après la levée du confinement nocturne dans toutes les wilayas du pays, nous vous annonçons l’ouverture des frontières terrestres entre l’Algérie et la Tunisie dans les prochains jours ». Malgré les assurances du député, aucune date n’a été cependant donnée.