Un plan d’action portant sur l’économie de l’énergie et la promotion des énergies renouvelables est en cours d’élaboration en Algérie par des experts de l’Union européenne, a indiqué lundi à l’APS l’expert Bruno Rebelle, membre de ce programme.
Ce projet concerne, dans une première phase, les villes de Batna, de Sidi Bel Abbès et de Boumerdès, sélectionnées avec la collaboration des autorités algériennes, a précisé l’expert, également président de l’association française « Planète urgence ».
L’opération porte sur l’amélioration de la qualité de service en matière d’électrification publique, la sensibilisation sur la diminution de l’utilisation de cette énergie et l’organisation du plan des transports particulièrement celui public, a expliqué le même responsable à l’issue d’une journée d’étude sur « l’entrepreneuriat vert et les changements climatiques » , tenue à Skikda.
L’élaboration de ce plan d’action, selon la même source, se fait actuellement avec la collaboration des communes concernées, des directions des transports et des associations activant dans le domaine de l’environnement.
L’entrée en application de ce plan qui sera achevé en juillet prochain, est prévue pour octobre 2015, a-t-il ajouté, soulignant que le processus d’élargissement de ce programme à d’autres villes en Algérie sera examiné par les mêmes experts.