Alger, le 21 octobre 2014. À l’occasion de la publication du nouveau « Rapport de coopération UE – Algérie » et de la visite de MM. Audaz et Raymaekers des services de la Direction générale Développement et Coopération de la Commission européenne, la Délégation de l’Union européenne en Algérie a organisé aujourd’hui une conférence de presse dédiée aux résultats de la coopération entre l’Union européenne et l’Algérie.
Sous le slogan « avançons ensemble », Mme Navarro, Chef des opérations de coopération à la Délégation de l’Union européenne en Algérie, a présenté le contenu du Rapport avec des exemples de résultats concrets, atteints grâce au travail conjoint de l’UE et de l’Algérie.
« Le bilan de la coopération entre l’UE et l’Algérie est positif « , a-t-elle affirmé, en rappelant la variété des secteurs concernés: la diversification de l’économie, la santé, les ressources en eau, l’environnement, l’enseignement supérieur, les transports, l’emploi, les jeunes, l’énergie, la gouvernance, le patrimoine, etc.
A titre d’exemple, elle a mentionné que, via la coopération de ces dernières années, l’UE a contribué à aaméliorer la sécurité sanitaire alimentaire et phytosanitaire, à préparer le « Plan National de l’Eau » et le « Plan de lutte contre les maladies non transmissibles », à réhabiliter des exploitations, ou à introduire les programmes « Licence-Master–Doctorat » en Algérie.
A ceci s’ajoutent les formations pour de milliers de cadres algériens dans les thématiques les plus variées. De son côté, M. Audaz, responsable de la coopération avec la région du Maghreb à la Commission européenne, a retracé les origines et les évolutions de la Politique de voisinage de l’Union européenne en focalisant sur la place importante de l’Algérie dans ce contexte.
Cette rencontre a permis de souligner la satisfaction de l’UE au vu des bonnes relations qu’elle entretient avec l’Algérie en matière de coopération.
Le détail des actions de coopération entre l’Union européenne et l’Algérie, tant au niveau bilatéral que régional, est disponible dans le nouveau « Rapport de coopération UE – Algérie », désormais téléchargeable sur le site de la Délégation de l’Union européenne en Algérie.