Le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a reçu, ce mercredi 30 mars, le secrétaire d’État des États-Unis d’Amérique, chargé des Affaires Étrangères, Antony Blinken, selon un communiqué de la Présidence de la République.
Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken est arrivé ce mercredi matin à Alger, dans le cadre d’une tournée entamée le 26 mars dernier et durant laquelle il s’est rendu en Israël, en Cisjordanie et au Maroc.
Lors de cette visite, le diplomate américain Blinken s’est entretenu avec le Ministre des Affaires Étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra, au siège du Ministère. Les discussions ont porté sur la coopération et les opportunités de partenariat entre Alger et Washington.
Après son entretien avec le chef de la diplomatie algérienne, le diplomate américain Antony Blinken a été reçu par le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, selon ce qu’a indiqué un communiqué de la Présidence de la République.
La même source a fait savoir que l’audience s’est déroulée en présence de la délégation américaine ainsi que du Ministre des Affaires Étrangères, Ramtane Lamamra, du Ministre de l’Énergie et des Mines, Mohamed Arkab, du Ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Mohamed Abdelhafid Henni, de la Ministre de l’Environnement, Samia Moualfi, et du directeur de cabinet à la Présidence de la République, Abdelaziz Khellaf.
Anthony Blinken en visite à Alger
Le Chef de la diplomatie américaine Anthony Blinken est atterri ce mercredi matin à Alger dans le cadre d’une visite officielle au cours de laquelle il abordera les hauts responsables algériens plusieurs dossiers relatifs aux contextes régional et international actuels ainsi qu’aux relations bilatérales et la coopération entre Alger et Washington.
Il convient de rappeler que le département d’État des États-Unis d’Amérique avait indiqué que, lors de sa visite en Algérie, Antony Blinken évoquera « la sécurité et la stabilité régionales, la coopération commerciale, la promotion des droits de l’homme et des libertés fondamentales et d’autres domaines d’intérêt commun ».
Le diplomate américain saisira également l’occasion pour « inaugurer les États-Unis en tant que pays d’honneur à la Foire commerciale internationale d’Alger, la plus grande foire commerciale de ce type en Afrique » et pour « rencontrer des représentants d’entreprises américaines en Algérie pour discuter de l’approfondissement des liens économiques et de la promotion du commerce et des investissements américano-algériens ».