Algérie – USA : Attaf reçoit un 2e appel de Blinken en l’espace de 8 jours

Algérie – USA : Attaf reçoit un 2e appel de Blinken en l’espace de 8 jours

Le ministre des Affaires étrangères, Ahmed Attaf, a reçu un deuxième appel téléphonique du secrétaire d’État américain aux Affaires étrangères, Anthony Blinken hier, le mercredi 14 février. Cette communication fait partie des consultations régulières convenues par les deux ministres sur les questions internationales et régionales d’intérêt commun.

En effet, lors de cette discussion, ils ont notamment abordé l’évolution de la situation dans la bande de Gaza. L’Algérie a déployé des efforts diplomatiques au Conseil de sécurité pour activer les mesures temporaires émises par la Cour internationale de Justice.

Un appel entre Attaf et Blinken le 6 février dernier

En outre, il est important de rappeler que le ministre des Affaires étrangères algérien avait déjà reçu un appel de son homologue américain le 6 février dernier pour échanger des points de vue sur la situation à Gaza.

En effet, lors de cet échange, les deux parties ont particulièrement mis l’accent sur le projet de résolution soumis par l’Algérie au Conseil de sécurité, sur instruction du président de la République, dans le but de donner un effet exécutoire à l’ordonnance de la Cour internationale de Justice concernant les mesures conservatoires nécessaires face à l’occupation sioniste.

A LIRE AUSSI : Algérie – USA : Attaf et Blinken échangent au sujet de la situation à Gaza

De plus, le ministère des Affaires étrangères a expliqué que ce projet de résolution vise à donner un effet exécutoire aux mesures conservatoires émises par la Cour internationale de Justice contre l’occupation sioniste. Ces mesures sont considérées comme nécessaires pour faire face à cette situation.

Pour conclure, l’Algérie insiste pour faire respecter les décisions de la Cour internationale de Justice. En insistant sur ce projet de résolution, l’Algérie montre sa volonté de faire respecter les décisions de la Cour internationale de Justice. Ce soutien diplomatique permet de renforcer les efforts déployés pour mettre fin à l’occupation sioniste.