Le directeur principal de l’Enga-gement mondial à la MaisonBlanche, Pradeep Ramamurthy, est arrivé hier à Alger pour une visite de quatre jours, a indiqué un communiqué de l’Ambassade US à Alger. Au cours de son séjour, M. Ramamurthy devra s’entretenir avec de hauts responsables et hommes d’affaires algériens en perspective de la «Conférence maghrébine sur l’entreprenariat», dont la tenue est prévue les 29 et 30 septembre prochains à Alger sous l’organisation du Conseil d’affaires algéro-américain (USABC), indique-t-on de même source.
Résultat direct du Sommet présidentiel sur l’entreprenariat qui s’est tenu en avril dernier à Washington DC, la conférence d’Alger devra réunir des chefs d’entreprises et entrepreneurs nord-africains, des jeunes entrepreneurs potentiels, des chefs d’entreprises de la diaspora nord-africaine ainsi que des chefs d’entreprises et entrepreneurs américains.
Selon le communiqué de l’Ambassade des Etats-Unis à Alger, «cette conférence comprendra des discussions sur les questions clés et les défis à relever pour faire progresser l’esprit d’entreprise y compris les leçons tirées du Sommet présidentiel de l’entreprenariat, l’amélioration de l’accès au capital, la promotion des PME, l’accélération de l’entreprenariat des jeunes, les perspectives des chefs d’entreprises américains et maghrébins, la promotion des initiatives transfrontalières de partenariat d’affaires, l’incubation de l’innovation et de la technologie, et l’exploration des opportunités d’affaires dans les industries créatives.»
Autre objectif de cette conférence, contribuer au renforcement des capacités des entrepreneurs à travers une série d’ateliers visant à renforcer les compétences et les opportunités de réseautage. Selon la même source, la visite de Pradeep Ramamurthy s’inscrit «dans le cadre des efforts créés par le président Obama pour améliorer les relations américaines avec le monde arabomusulman et faire progresser les partenariats économiques».
Le poste de directeur principal de l’Engagement mondial a été quant à lui récemment créé par le président Obama «pour mener des politiques d’engagement globales afin de tirer un maximum d’avantages de la diplomatie, de la communication ainsi que des programmes de développement et d’assistance internationaux», précise l’Ambassade US dans son communiqué.
Houari Barti