Le président Abdelmadjid Tebboune a reçu, en ce jeudi 9 juin 2022, son homologue vénézuélien Nicolas Maduro au Palais de la présidence. En effet, arrivé sur le territoire algérien au cours de la soirée du 8 juin 2022. Nicolas Maduro a été accueilli par le Premier ministre, en compagnie du ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, mais également des membres du gouvernement.
Par ailleurs, lors d’une conférence de presse organisée aujourd’hui le 9 juin, le président de la république a déclaré une prochaine ouverture d’une nouvelle ligne aérienne reliant les deux pays. Il s’agit notamment d’un vol entre Alger et Caracas. Cette nouvelle ligne sera mise en place au plus tard dans deux mois, selon les déclarations du président algérien.
De son côté, Nicolas Maduro a salué la décision de ce dernier. En effet, cette initiative intervient dans le cadre du renforcement des échanges économiques et culturels entre les deux pays; notamment l’Algérie et le Venezuela.
Vol direct Alger – Caracas : une question qui revient sur la table
En effet, les deux pays ont déjà abordé la question des vols directs depuis l’aéroport d’Alger vers celui de Caracas. Cela est intervenu lors des échanges en décembre 2021, établis entre le ministère des transports et l’ambassadeur vénézuélien, José De Jesus Sojo Reyes.
Les deux parties ont évoqué la question du développement d’une collaboration bilatérale. Et ce, dans le secteur du trafic aérien. Mais également la possibilité de création d’une ligne directe reliant Alger à Caracas. Par ailleurs, les deux pays ont échangé sur une autre possibilité de coopération. Cela correspond à celle entre le transporteur aérien national et son homologue vénézuélien; en cette date.