Une étude pour la réhabilitation de 62 oasis de palmeraies à travers la wilaya de Bechar sera lancée « prochainement », a-t-on appris mercredi de la direction locale des services agricoles (DSA).
Le cahier des charges prélude à cette opération est en voie d’élaboration, en collaboration avec les subdivisions du secteur au niveau des 12 daïras de la wilaya, dans un but d’évaluation du cout financier du projet de réhabilitation de ces espaces naturels et économiques, a-t-on précisé.
La réhabilitation de ces oasis qui disposent d’un potentiel ph£nicicole de plus de 657.850 palmiers-dattier productifs, vise en plus d’une meilleure prise en charge de ces espaces naturels et agricoles d’une grande importance économique pour les populations de plusieurs collectivités de la wilaya, à en faire de véritables produits touristiques pour le développement de ces collectivités, a-t-on signalé.
Outre ce projet de réhabilitation, il est procédé actuellement à une opération de cadastre de ces 62 oasis dont 13 ont été déjà soumises à l’opération, notamment dans les communes d’El-Ouata, Ksabi, Timoudi, Taghit, Boukais, Kerzaz, Lahmar, Tamtert, Béni-Abbès, Igli, Béni-Ounif, Tabelbella et Mougheul ,a-t-on fait savoir.
Les experts locaux de la DSA préconisent aussi, au titre du même projet de réhabilitation, l’introduction des nouvelles technologies agricoles pour le développement de la production de dattes, parallèlement à la capitalisation du savoir-faire ancestral en matière de phoeniculture, pour le développement de la production de dattes dans ces oasis, a-t-on fait savoir à la DSA.