Depuis le début de l’invasion de la Russie en Ukraine, plus de 2,8 millions de personnes ont quitté l’Ukraine selon les derniers chiffres communiqués par les Nations unies. La population locale fuit le pays, et les résidents de nationalités étrangères font de même, parmi eux de nombreux algérien se dirigeant vers les pays frontaliers pour y rester ou même rejoindre l’Algérie ou d’autres nations européennes.
Le ministère algérien des affaires étrangères a communiqué par le biais d’une déclaration quelques détails sur la situation actuelle de la diaspora algérienne qui s’est retrouvée coincée au milieu de ce conflit. Il a tenu à rassurer les proches des réfugiés, en affirmant que la sécurité de la communauté algérienne est au cœur des préoccupations des autorités, en précisant que le 17 mars 2022 la Pologne comptait déjà 1727 algériens accueillis au sein de son territoire.
Les avancées quant au rapatriement du corps de Talbi Mohammed Abdel Monaim décédé à Kharkiv, en Ukraine ont elles aussi été évoquées. La situation critique actuelle étant très hostile, empêche toute manœuvre dans ce sens mais s’étant engagé à rapatrier au pays la dépouille du défunt, le ministère compte œuvrer dans ce sens dès que les circonstances le permettent.
Les universités hongroises accueillent les algériens
Beaucoup d’algériens s’étaient dirigés vers la Hongrie, pays frontalier qui avait accueilli les réfugiés à bras ouverts leur permettant d’être à l’abri loin du conflit et de la guerre. Mais ce n’est pas tout, le gouvernement a incité les étudiants algériens ayant fui à terminer leurs études dans les universités du pays.
En effet, dans un communiqué publié sur la page Facebook de la représentation diplomatique algérienne, il a été affirmé que « le gouvernement hongrois a décidé de permettre aux étudiants de nationalité algérienne qui souhaitent terminer leurs études universitaires dans les universités hongroises. Les étudiants intéressés ont été appelés à prendre contact avec l’ambassade pour être orientés et entamer les démarches nécessaires ».