Ali Benflis à Constantine «L’ANP doit garantir la transition démocratique»

Ali Benflis à Constantine «L’ANP doit garantir la transition démocratique»

Constantine a abrité ce matin le deuxième des cinq congrès régionaux programmés dans le cadre de la préparation des assises constitutives du nouveau parti de Ali Benflis, « Talaiou El Houriyet », dont la tenue est prévue les 12 et 13 juin prochain à Alger.

Plus de 400 délégués issus de 14 wilayas se sont regroupés ce matin au niveau de la salle des conférences de l’hôtel El Hocine de la nouvelle ville Ali Mendjeli pour tenir les assises régionales conduites par Boudouda Mohamed El Taher et Aissa Felahi porte-parole du congrès. Les congressistes et beaucoup de sympathisants sont venus assister au discours du futur président du parti qui se veut un « projet de société ». Durant une heure, Ali Benflis a plaidé pour la constitution d’un Etat de droit qui se réalisera à «la confluence de trois défis majeurs ». Il s’agit selon lui de trois défis qui s’incarnent dans « la modernisation et la rénovation de notre système politique, l’adoption d’un nouveau modèle économique performant, compétitif et producteur de richesse ».



Pour M. Benflis, « notre pays a un besoin urgent d’un pouvoir politique net et propre » ainsi qu’une transition démocratique pour sortir de la crise. Il plaidera pour une conférence nationale « sur la transition qui sera tenue à l’effet de convenir et de décider de ses objectifs, de son contenu et de ses instruments ». Et d’ajouter : « la République devra être dotée d’une nouvelle constitution dont la rédaction reviendra à une commission émanant d’un parlement élu ». Ainsi le pacte de la transition démocratique de même que la constitution seront garantis par l’armée nationale populaire. « L’ANP, selon Benflis, aura à partager le devoir national collectif que constitue le bon déroulement de la transition ».

Le chef de file de « Talaiou El Houriyet » dira, enfin, en guise de conclusion, que «l’opposition politique est un droit constitutionnel. C’est un devoir national sacré dès lors que l’Etat national est menacé et la Nation est en péril». Et en s’adressant à ses partisans, il dira : « vous êtes les porteurs d’un projet qui repose sur un programme politique, un programme économique et un programme social ».

M.E.H