C’est après plus de 27 mois de détention provisoire que le général à la retraite Ali Ghediri a eu droit à un procès. Ce dernier s’est ouvert ce mercredi 22 septembre au tribunal de Dar El Baida, à Alger.
Après des heures d’auditions et de passages à la barre ; le verdict est tombé à minuit : Ali Ghediri est condamné à quatre de prison ferme.
Le général à la retraite a fait face aujourd’hui à plusieurs chefs d’accusations, dont la « participation en temps de paix à une entreprise visant à fragiliser le moral de l’Armée nationale populaire (ANP) ».
À noter que le procureur du tribunal de Dar El Baida avait requis, en fin d’après-midi, une peine de dix ans de prison contre Ali Ghediri.
10 ans de prison contre Hocine Gasmi
Poursuivi dans la même affaire que Ali Ghediri, le dénommé Hocine Gasmi a, quant à lui, été condamné à une peine de 10 ans d’emprisonnement. Avant le verdict, il risquait vingt ans de prison après le réquisitoire du représentant du parquet.
Hocine Gasmi est accusé d’avoir usurpé l’identité d’un certain Gouasmi Hocine. En effet, lors des élections présidentielles avortée du 18 avril 2019, Gasmi s’était rapproché d’Ali Ghediri en tant qu’un chef d’un parti politique, avec lequel il avait collecter les signatures requises pour le scrutin.