Sur les critiques de certains reprochant à cette organisation patronale de faire de la politique, le patron des patrons s’en défend en répliquant : «Il faut le répéter encore et toujours, nous ne faisons pas de politique, nous échafaudons des politiques de développement économique», a-t-il répliqué, sans citer de nom de personnes ou d’organisations.
Le défi, ajoute Ali Haddad, consiste «à combler l’absence d’une véritable culture économique (…), hélas, remplacée par un discours idéologique où prédominent, chez certains, l’invective et la suspicion». Pour parvenir à ses objectifs, le président du FCE appelle les membres de l’organisation à «lutter contre la propagation de la crainte et du désespoir véhiculés dans les discours tendancieux qui inhibent l’esprit d’initiative, stérilisent le débat constructif et contrarient l’émergence d’un véritable consensus national autour des grands choix économiques».
Haddad a par ailleurs évoqué en filigrane, l’affaire avec la CGEA et a, à cet effet, tenu à clore la polémique qui allait prendre d’autres proportions. Le président du FCE expliquera dans ce sens que si malentendu il y a, il n est pas utile d’en faire un cas et que c’est le pardon qui doit avant tout primer
Le soutien de Hamiani
Emboîtant le pas à son successeur, l’ancien président du FCE, Réda Hamiani désavoue, à son tour, ceux qui accusent le Forum de faire de la politique. «Est-ce rencontrer un ministre ou recevoir un ambassadeur signifie faire de la politique ?», s’est interrogé Hamiani qui a appelé pour la même occasion à faire la distinction entre la politique partisane et politicienne et celle qui consiste à défendre la croissance et le développement économique, dont l’entreprise est le vecteur de par sa contribution à la création de la valeur ajoutée.
Par ailleurs, l’ex-président a tenu à rappeler les fondements sur lesquels est bâti le Forum, à savoir les valeurs de l’Islam et les traditions de la société algérienne. «Nous ne défendons pas de caste, mais nous nous inscrivons dans la logique qui invite à répartir la richesse avec un plus grand nombre de la population».
Jil’FCE, les jeunes à l’œuvre
Dans l’après-midi d’hier, Jil’FCE a organisé la première rencontre dédiée à l’entrepreneuriat chez les jeunes sous le thème «Jeunesse & entrepreneuriat : la jeunesse se mobilise pour l’émergence de l’économie algérienne». Cet événement a réuni plus de 500 jeunes engagés dans l’entrepreneuriat économique, citoyen et culturel. Jil’FCE souhaite comprendre cette nouvelle génération d’entrepreneurs, lui apporter un soutien pragmatique et esquisser avec elle des solutions durables, expliquent les organisateurs.
Hafid Mesbah