Le président du FCE Ali Haddad s’est entretenu, hier, avec le Premier ministre de la République démocratique fédérale d’Éthiopie Haile Mariam Dessalegn, en vue de présenter les grands axes des réformes économiques de l’Algérie visant de booster la coopération avec l’UA.
Cette rencontre organisée en marge de sa participation au 10ème Sommet économique Afrique-USA, qui se déroule à Addis-Abeba était, également, une occasion pour Ali Haddad de soutenir et réaffirmer la détermination de l’Algérie à renforcer l’intégration régionale à travers la mise en place d’un programme économique ambitieux avec l’Union Africaine. Ce plan d’action a été exposé la veille de l’ouverture du sommet économique Afrique-USA coïncidant avec la clôture des travaux de la 26ème session ordinaire de l’UA à laquelle a pris part le ministre des Affaires étrangères Ramtane Lamamra.
A travers ce programme l’Algérie vise à lancer de grands projets structurants en partenariat avec l’UA en vue de promouvoir l’économie algérienne en souffrance en raison de la baisse des prix des matières brutes. Lors de son entretien avec le Premier ministre éthiopien, Ali Haddad a réaffirmé l’engagement total des opérateurs algériens à œuvrer pour redynamiser les relations de coopération entre les hommes d’affaires algériens et éthiopiens et œuvrer pour la réussite du programme engagé par l’Etat algérien. Il a réitéré à l’occasion sa détermination de soutenir les efforts d’investissement consentis par l’Algérie en matière de développement des infrastructures de base qui constituent un important levier favorisant la croissance de l’économie algérienne et africaine.
De son côté, le Premier ministre de la République démocratique fédérale d’Ethiopie, Haile Mariam Dessalegn, a affirmé la pleine disponibilité de son pays à tout mettre en œuvre pour faciliter et promouvoir les relations d’affaires entre les deux pays. Les travaux du sommet économique Afrique-USA, qui prendront fin demain, sont une occasion pour le patron du FCE Haddad de convaincre ses homologues africains de l’importance de coopérer pour encourager l’intégration régionale et profiter de l’opportunité qu’offre le marché algérien aux investisseurs étrangers.