L’ennemi de notre santé se trouve souvent dans nos assiettes, rappelle l’OMS à l’occasion de la Journée mondiale de la santé. L’occasion de faire le point sur les règles d’hygiène alimentaire simples. 10 conseils.
En visite sur le marché de Rungis, ce mardi 7 avril 2015, la directrice générale de la santé (OMS), Margaret Chan, a lancé la Journée mondiale de la santé, dont le thème était cette année la sécurité alimentaire. Un sujet souvent sous-estimé alors qu’il est crucial en santé publique. Et pour cause : les infections gastro-intestinales dues aux bactéries, virus et autres parasites présents dans les aliments sont responsables de plus de 350 000 morts par an dans le monde, selon l’OMS.
En France pourtant, les salmonelloses, qui demeurent une cause majeure de toxi-infections alimentaires ont diminué de moitié en 10 ans. De même, le nombre de cas de listériose, maladie d’origine alimentaire préoccupante par sa gravité, a été divisé par 5 en 30 ans. « Ces succès de notre système de sécurité sanitaire qui responsabilisent l’ensemble des acteurs de la chaîne alimentaire de « la fourche à la fourchette » ne doivent pas diminuer notre vigilance collective pour contribuer au maintien de ce niveau de sécurité sanitaire et prévenir les émergences », explique dans un communiquél’Agence de l’alimentation (Anses).
Les intoxications alimentaires peuvent toucher tous les types d’aliments. Ce sont des infections digestives causées par des aliments contaminés par des bactéries. Le plus souvent, les intoxications alimentaires sont bénignes et de courte durée. Il n’est pas anormal de trouver des bactéries dans l’alimentation. En revanche, c’est leur multiplication qui l’est car alors elles peuvent infecter la nourriture. Défaut d’hygiène et mauvaise conservation des aliments en sont les principales causes.