Alimentation : et si les conserves nous aidaient à manger équilibré ?

Alimentation : et si les conserves nous aidaient à manger équilibré ?

Les conserves cristallisent plein de préjugés : les aliments conditionnés dans ces boîtes métalliques seraient plus « chimiques » que les autres, auraient moins de goût, seraient moins contrôlés sur le plan sanitaire… Résultat : on a tendance à les éviter. A tort.

Car, selon une récente étude de la San Jose State University in California (États-Unis), les personnes qui consomment régulièrement des fruits et des légumes en conserve auraient une alimentation nettement plus équilibrée que les autres. Pour en arriver à cette conclusion, des chercheurs ont analysé l’hygiène de vie de 42 000 volontaires américains (des femmes, des hommes et des enfants) pendant 10 ans (de 2001 à 2010).



Les scientifiques ont ainsi découvert que les participants qui consommaient régulièrement des conserves de fruits et de légumes (y compris les sauces, les soupes, les purées etc, au moins une fois par semaine) obtenaient un score de 49/100 sur l’échelle – arbitraire – de la nutrition équilibrée, quand les autres n’obtenaient « que » 47,4/100 en moyenne. Même constat du côté des enfants : 45,8/100 contre 43,3/100. Plutôt éloquent !

« Les fruits et les légumes sont excellents pour la santé et le fait qu’ils soient conditionnés dans des conserves (métalliques ou non) ne change rien à leurs qualités nutritionnelles », affirment les scientifiques, dont les travaux ont été publiés dans la revue scientifique Journal of the Academy of Nutrition and Dietetics. Une piqûre de rappel qui ne fait pas de mal.