Si les Milanais reconnaissent la supériorité globale du Barça après leur défaite (1-3) au Camp Nou en quart de finale retour, ils s’en prennent aussi à l’arbitre, qui a sifflé deux penalties pour les Catalans. De quoi irriter Zlatan Ibrahimovic notamment.
Le match aller avait eu sa polémique, avec deux penalties non-sifflés pour Barcelone à San Siro, le retour aura la sienne, puisque cette fois, ce sont les Milanais qui se sentent lésés par l’arbitrage. En cause, deux penalties sifflés par M. Bjorn Kuipers : le premier, plutôt logique avec une faute d’Antonini sur Leo Messi, le second plus litigieux avec un tirage de maillot de Nesta sur Busquets alors que les Lombards étaient potentiellement qualifiés (1-1 ,42e). «Le premier penalty est de notre faute, le second est une erreur de l’arbitre, regrettait Massimiliano Allegri.C’était presque une aide au Barça. C’est d’autant plus dur qu’il a été sifflé à un moment où on était bien dans le match.»
Si le coach milanais reste courtois, l’ancien catalan, Zlatan Ibrahimovic, est lui beaucoup plus acide. «Maintenant, je comprends pourquoi Mourinho s’énerve quand il vient au Camp Nou», a soufflé le Suédois, en référence aux colères de l’entraîneur du Real, qui a souvent reproché au Barça de bénéficier d’un arbitrage à son avantage. Des critiques que n’a pas goûtées Pep Guardiola, déjà en froid avec l’attaquant milanais… comme avec le coach portugais. «Je crois que nous méritons amplement notre qualification. Si Monsieur Ibrahimovic ou Mourinho disent que nous gagnons grâce aux arbitres, je leur réponds que nous sommes en demi-finale pour la cinquième fois de suite, et ça, ça veut dire quelque chose. Un tirage de maillot dans la surface, c’est penalty. On me l’a appris tout petit.»
«Les Barcelonais sont les meilleurs»
Passé l’aigreur des décisions et des réactions, les Milanais ont reconnu la supériorité de leurs adversaires, dominateurs dans le jeu en deuxième période. «Ce sont les meilleurs, nous le savions, a avoué Massimo Ambrosini. Nous avons bien débuté la rencontre, mais Barcelone a été supérieur en deuxième mi-temps. Nous avons joué notre carte à fond et nous quittons Barcelone sans regret». Côté catalan, on savourait la cinquième qualification pour le dernier carré de la Ligue des champions. «Nous avons dû travailler beaucoup pour obtenir ce ticket, mais au final, nous sommes heureux de l’avoir, a reconnu Andres Iniesta. C’est excitant d’être dans les quatre dernières équipes en lice. Voyons désormais le match de mercredi pour voir qui l’on affrontera en demies».