Les deux joueurs de la sélection algérienne de football, Rafik Halliche et Islam Slimani, rêvent chacun d’établir un nouveau record personnel en affrontant l’Allemagne ce lundi (21h00 algériennes) à Porto Alegre (Brésil) en huitièmes de finale de la Coupe du monde 2014. Le défenseur central, Halliche, qui a déjà réalisé, face à la Russie un record en nombre de matchs disputés en Coupe du monde avec six rencontres en deux phases finales, veut l’améliorer contre la »mannschaft ».
Pressenti pour être titulaire, comme c’était le cas pendant le premier tour, Halliche devrait ainsi devenir le joueur algérien ayant disputé le plus de matchs au Mondial, après avoir pris part aux trois rencontres du ‘Club Algérie’ lors de la précédente édition en 2010 en Afrique du Sud.
Il dépassera d’un match son coéquipier, Madjid Bougherra, lui aussi ayant participé au même nombre de rencontres en Afrique du Sud, en plus des deux premières sorties de l’équipe nationale au premier tour du Mondial brésilien, avant d’être écarté du onze entrant face à la Russie.
Mais, pour le match de ce lundi, le capitaine des Verts est pressenti pour faire son retour dans l’équipe type, portant à six le nombre de ses participations aux rencontres algériennes dans le cadre du rendez-vous planétaire. Il comptabilisera alors le même nombre de matchs que le gardien de but, Rais M’bolhi titularisé lors des cinq dernières rencontres des Verts au Mondial, après avoir raté leur première sortie au rendez-vous de 2010 contre la Slovénie.
Pour sa part, Islam Slimani, actuel meilleur buteur des Verts avec 12 réalisations, et après avoir égalé le record de Salah Assad en nombre de buts algériens inscrits lors d’un mondial grâce à ses deux réalisations contre la Corée du Sud et la Russie, espère établir un nouveau record en la matière face à l’Allemagne.
S’il parvient à marquer un but contre les Allemands, il rejoindra aussi le Saoudien, Samy El Djaber, en tête du classement des meilleurs buteurs arabes au Mondial.