Allemagne : Berlin à la recherche d’une main d’oeuvre étrangère qualifiée

Allemagne : Berlin à la recherche d’une main d’oeuvre étrangère qualifiée

BERLIN – Les partis de la coalition au pouvoir en Allemagne sont parvenus à un accord mardi pour attirer les travailleurs étrangers qualifiés pour répondre à la pénurie de main d’oeuvre dans certains secteurs, ont rapporté des médias locaux.

Les trois partis, les conservateurs de la CDU et de la CSU ainsi que les sociaux-démocrates du SPD, ont annoncé avoir trouver un accord pour légiférer afin de faciliter l’immigration et le recrutement de main d’oeuvre étrangère qualifiée. Les trois formations politiques se sont entendues sur l’adoption au courant 2019 d’une loi pour faciliter l’accès au marché du travail allemand d’étrangers extracommunautaires ayant une qualification.

« Nous ne voulons pas d’une immigration de personnes non qualifiées venant de pays tiers », ont souligné les dirigeants des sociaux-démocrates et conservateurs dans le document présenté mardi résumant les grandes lignes du projet. Les demandeurs d’emploi de l’extérieur de l’Union européenne, en particulier évoluant dans des secteurs comme la restauration, les mathématiques ou l’informatique pourront obtenir un permis de séjour en Allemagne d’une validité de 6 mois qui sera prolongé si les prétendants trouvent un emploi.

Les candidats devront justifier, néanmoins, d’un niveau suffisant de connaissances de la langue allemande. « Nous avons besoin de travailleurs de pays tiers », a souligné dans ce contexte le ministre de l’Intérieur, Horst Seehofer. Quelque 338.200 emplois étaient non pourvus en septembre en Allemagne dans les seuls secteurs de l’informatique, des mathématiques et des technologies de l’information, a rapporté dans ce sillage le quotidien économique Handelsblatt, qui cite des données de l’Institut économique allemand, basé à Cologne.

Le document présenté par la coalition au pouvoir a mentionné que la « forte » croissance économique de l’Allemagne enregistrée de ces dernières années a été en partie atteinte grâce à l’apport de l’immigration en provenance des Etats membres de l’Union européenne. Cependant, ce solde migratoire européen est actuellement en baisse, a ajouté le document, d’où la nécessité de faire appel à la compétence étrangère hors Europe.