Allemagne – Espagne aujourd’hui à 19:30 à Durban : Klose-Villa, duel de fines gâchettes

Allemagne – Espagne aujourd’hui à 19:30 à Durban : Klose-Villa, duel de fines gâchettes

La demi-finale entre l’Allemagne et l’Espagne aujourd’hui à Durban va opposer deux des meilleurs buteurs actuels, Miroslav Klose (32 ans) et David Villa (28 ans), en pleine réussite depuis le début de la Coupe du Monde.

FORME

Klose : en moins d’un mois, il a déjà marqué plus que durant toute sa saison en Championnat d’Allemagne. Au Bayern Munich, il n’est plus titulaire et n’a marqué qu’à trois reprises en Bundesliga. Mais dopé par la confiance de Joachim Löw, « Miro » a déjà fait mouche quatre fois.

Avec un total de 14 buts (5 en 2002 et en 2006), il talonne le Brésilien Ronaldo, détenteur du record de buts inscrits en phases finales de Coupe du monde (15). « Si on me donnait le choix entre devenir champion du monde et dépasser Ronaldo, je choisirais évidemment le titre mondial », assure Klose, très discret en dehors des terrains.

Villa : le « Guaje » (gamin en asturien) est dans la forme de sa vie. Auteur de 21 réalisations cette saison en Liga avec Valence, il a marqué cinq des six buts espagnols dans le Mondial-2010. Déjà meilleur buteur à l’Euro-2008 (quatre réalisations), il avait manqué la finale sur blessure.

Cette fois, il est en pleine confiance, même s’il a raté un penalty (contre le Honduras). « J’ai bien fait mon travail mais (aujourd’hui) on ne me fera pas de cadeau, il faut continuer, relativise-t-il. Le titre de meilleur buteur? C’est le cadet de mes soucis ».

STYLE DE JEU

Klose : c’est un renard des surfaces, comme il l’a montré contre l’Angleterre où il a profité d’un dégagement de son gardien et de la passivité de la défense pour ouvrir la marque d’une déviation. Klose n’est pas un dribbleur, mais il utilise sa puissance physique (1,82 m, 74 kg) pour user les défenseurs. Lors du Mondial-2002, il a marqué ses cinq buts de la tête, un record dans l’histoire de la Coupe du monde. Mais, évolution du style de jeu allemand oblige, son jeu de tête est moins mis à contribution.

Villa : il ne rechigne pas au travail défensif, ni à jouer décalé sur la gauche quand Torres évolue à son côté. « Toute ma vie, j’ai joué avant-centre, mais j’ai prouvé que je pouvais évoluer à d’autres postes de l’attaque et la sélection en a bénéficié », assurait-il avant le Mondial. Mais son poste de prédilection est évidemment dans l’axe, dans un style dribbleur et vif. Sa spécialité: les frappes soudaines, de n’importe où et des deux pieds, souvent cadrées. Un bémol: son jeu de tête.

CARRIERE

Klose : né en Pologne d’un père footballeur et d’une mère internationale de handball, Klose a découvert l’Allemagne à l’âge de 8 ans. Il est repéré sur le tard par Kaiserslautern, où il devient international en mars 2001. Il rejoint le Werder Brême en 2004, où il est sacré meilleur buteur du Championnat 2005-06 avec 25 buts.

Le Bayern Munich le recrute pour 12 millions d’euros en juin 2007, en même temps que Ribéry et Toni.

Villa : son sens du but affiché à Gijon en 3e puis en 2e division est repéré par Saragosse, qu’il rejoint en 2003.

Depuis, en sept ans de présence dans l’élite espagnole, dont cinq à Valence, « MaraVilla » (merveille) n’est jamais passé sous la barre des 15 buts en championnat, empilant 140 buts, soit une moyenne de 20 buts par saison. En sélection, il en est à 43 buts en 62 capes.

A une unité du record de Raul pour la Roja. Convoité l’été dernier par le Real Madrid mais retenu par Valence, il vient de signer au FC Barcelone.