TEMOIGNAGE – Un expatrié français en Allemagne raconte comment le pays vit le Mondial…
Pendant toute la durée de la Coupe du monde, des expatriés français vivant dans les pays sélectionnés pour le Mondial racontent comment la ferveur se fait ressentir sur place. Mardi, c’est Alexandre qui se prête à l’exercice. Un jeune expatrié français en Allemagne, dont la sélection affrontera les Bleus vendredi en quarts de finale.
>> France-Allemagne: Faites vos pronostics
«Les Allemands sont très fiers de leur nation»
Alexandre travaille dans une société aéronautique à Hambourg, la deuxième plus grande ville d’Allemagne. Il se dit particulièrement impressionné par la ferveur des locaux affichée par les locaux. «Ici, les gens sont très fiers de leur nation. Les drapeaux envahissent les maisons et les voitures sont toutes décorées. A chaque rencontre, les Allemands se précipitent dans les rues pour soutenir la Mannschaft. Les bars sortent les écrans géants et font des barbecues. C’est une bonne occasion pour déguster la saucisse wurs», une grande spécialité nationale, et d’enchaîner les pintes de bières!»
Une passion que l’internaute regrette n’avoir jamais connue dans son pays d’origine. «Les Français sont moins patriotes. Ils attendent généralement les quarts de finale avant de se décider à sortir de chez eux pour suivre les rencontres entre supporters. Ils ont aussi beaucoup de mal à sortir drapeau bleu blanc rouge. En France, on sent une gêne, une peur, d’afficher sa fierté nationale», se désole-t-il.
«Les Allemands sont certains d’écraser les Français»
Lundi, les Allemands n’attendaient qu’une seule chose, que la France élimine le Nigeria en huitièmes de finale. «C’est pour mieux les éliminer en quarts», rigole Alexandre. «Depuis que Franck Ribéry est forfait, ils ne croient pas du tout aux chances de l’équipe de France dans ce Mondial. Pour eux, nous avons eu beaucoup de chance jusqu’à présent en tombant contre de petites équipes. Alors qu’eux ont hérité du « groupe de la mort », avec le Portugal, le Ghana, et les Etats-Unis. Pour ne rien vous cacher, les Allemands sont certains d’écraser les Français!»
Viktoria, Anas, Alexandre, Erwan, Timotei, Antony et Eva lundi à Hambourg
«Quatre ans de malheur si la France perd»
Vendredi, Alexandre suivra avec passion la suite des aventures de l’Equipe de France, en espérant que les Bleus se montreront à la hauteur face à la Mannschaft. «Cela va être très difficile car ils ont une superbe équipe. Mais j’espère qu’on va quand même s’en sortir. Dans tous les cas, si nous perdons, c’est quatre ans de malheur pour moi au boulot! Mon chef a d’ailleurs déjà commencé à me chambrer, en me rappelant que je devais venir quand même travailler lundi, après notre défaite!»