Allemagne : Klose, superstar

Allemagne : Klose, superstar

Miroslav Klose a inscrit le deuxième but allemand face au Brésil (7-1), mardi, en demi-finales du Mondial brésilien. Son seizième but en Coupe du monde qui lui permet de devenir le meilleur buteur de l’histoire de la compétition. Et de faire oublier un certain Ronaldo.

Investie d’une tunique de favorite à l’aube de sa Coupe du monde, la Seleçao est tombée de haut, de très haut, ce mardi, humiliée par une Mannschaft parfaitement huilée, devant ses milliers de supporters venus garnir l’enceinte de l’Estádio Mineirão, à Belo Horizonte. A l’arrivée, le score est lourd (7-1) et la défaite historique, pour le Brésil qui n’avait jamais connu pareille mésaventure dans l’après-guerre.

Ce score de PlayStation, Miroslav Klose y a contribué, en inscrivant le deuxième but de sa sélection à la 23e minute de jeu (0-2). Probablement pas la plus belle réalisation de sa longue carrière internationale, mais assurément l’une des plus importantes: sa 16e en Coupe du monde (5 en 2002, 5 en 2006, 4 en 2010, 2 en 2014), qui lui permet d’entrer dans l’histoire et de prendre seul les commandes du classement des meilleurs buteurs de la compétition. Un trône qu’il partageait avec Ronaldo (15 buts) jusqu’alors, depuis son but inscrit face au Ghana lors de la phase de poules.

Le papy de la Lazio Rome, sorti sous les vivas de la foule allemande au moment de son remplacement par Schürrle peu avant l’heure de jeu (58e), a prouvé que malgré ses 36 printemps, il avait de beaux restes. Lui qui dispute là sa quatrième Coupe du monde et qui est devenu le seul joueur à avoir disputé quatre demi-finales de Mondial dans sa carrière.

A noter qu’il aura participé face au Brésil à son 23ème match de Coupe du monde, égalant ainsi le bilan comptable de l’Italien Paolo Madini. Seul Lothar Matthaüs, son compatriote allemand, a fait mieux que lui avec 25 rencontres de Mondial à son actif. Un record qu’aura du mal à battre le géant de la Mannschaft, dans la mesure où il aura peu de chances d’être au rendez-vous en Russie en 2018.