L’Allemagne a écrabouillé le Brésil, mardi en demi-finale de la Coupe du monde (7-1). Un revers impressionnant qui s’explique en partie par la performance de Toni Kroos.
C’est avec un sourire mais le sentiment du travail pas encore complètement terminé que Toni Kroos est venu récupérer son trophée d’homme du match. Une récompense récoltée dans l’un des matches qui resteront dans l’histoire du football. Punir à ce point le Brésil, chez lui à Belo Horizonte en demi-finale de Coupe du monde, n’était tout simplement pas imaginable. Même pour les Allemands, pourtant sûrs de leur football, de leurs forces collectives et individuelles.
Il a débuté en frappant le corner qui a amené le premier but (11e), il s’est ensuite distingué en offrant une passe sublime pour Müller sur le deuxième but signé Klose (23e) avant de s’offrir un doublé (24e et 26e), le premier d’un extérieur du gauche magnifique. L’expression du talent et de la confiance. « Si on m’avait dit qu’on gagnerait 7-1, je ne l’aurai pas cru« , explique-t-il. Pourtant, il ne montre pas une joie débordante à l’heure d’exprimer ses sentiments. « On a dit dès le premier match qu’on était là pour devenir champion du monde. On est évidemment ravis quand on gagne une demi-finale 7-1 mais on reste conscients qu’il reste un match qu’on veut vraiment gagner« , explique-t-il.
Et pour ceux qui doutent de la capacité de l’Allemagne à se remettre en question après un tel exploit, il se montre encore plus direct: « Personne n’est champion du monde en demi-finale. Cela veut dire qu’il nous reste un dernier match très difficile à disputer, on devra encore réaliser une top performance pour ne pas perdre, je pense qu’on va y arriver, c’est notre objectif. » Et avec un Kroos à ce niveau, Joachim Löw peut avancer les yeux fermés. Son équipe est entre de bonnes mains…