Allemagne – Löw : «On peut aller jusqu’au bout»

Allemagne – Löw : «On peut aller jusqu’au bout»
Le sélectionneur de l’Allemagne Joachim Löw a foi en son équipe et pense qu’elle «peut aller jusqu’au bout» de cette Coupe du monde après son succès en quart de finale contre la France (1-0), vendredi au Maracana.

«Joachim Löw, quelle a été votre décision tactique la plus importante du match?

Les deux équipes ont fourni un bon travail défensif, elles étaient très bonnes en attaque, mais les occasions n’ont pas été concrétisées. Les attaquants français étaient très puissants, mais on a eu aussi des opportunités en fin de partie que l’on n’a pas assez appuyées. Les deux équipes étaient bien tactiquement sur le plan défensif et on a réussi à contrôler les attaques de Benzema. On savait aussi qu’il y avait Cabaye et Pogba qui font du bon travail de récupération. C’est pour ça que l’idée était de mettre Lahm sur le côté droit pour qu’il contribue au jeu offensif en passant par les côtés.

Allez-vous aligner la même équipe pour les demi-finales?

Je ne sais pas. Je n’en suis pas encore persuadé. Je vais voir comment les joueurs vont récupérer. Le match contre l’Algérie (en 8e de finale) était aussi difficile. C’est important de faire participer tout le monde et je vais voir le temps de récupération de chacun.

La chaleur a été un problème?

Ce n’est jamais facile de jouer à 13h00 pour les équipes européennes, en plein soleil. Il faisait très, très chaud et on avait du mal à respirer, mais je crois que les demi-finales auront lieu en fin d’après-midi. C’était aussi difficile pour la France. C’était compliqué de garder le contrôle du ballon et de mettre cette intensité nécessaire au haut niveau.

Que devez-vous faire pour enfin remporter un trophée après plusieurs échecs en demi-finales depuis 2006?

On verra ce qui se passe. On ne sait pas encore qui sera notre adversaire en demi-finales. Une demi-finale c’est déjà un bon résultat et si on est constamment à ce niveau, ça parle de soi-même. On va essayer d’aller encore plus loin.

Quelle est la clé de la régularité de l’Allemagne et qu’est-ce qui manque pour franchir la dernière marche?

Le jeu a beaucoup changé depuis 2006. On n’a pas les mêmes joueurs. Il y a eu des changements forcés, de par l’évolution normale d’une équipe. C’est important d’accueillir de nouveaux joueurs. On l’a fait au compte-gouttes, on a des joueurs de grande qualité et c’est pourquoi je pense qu’on peut aller jusqu’au bout.

Qu’avez-vous pensé du match de Neuer?

Nous avons tous confiance en Manuel Neuer. C’est rassurant pour une défense de savoir qu’il est là juste derrière. C’est un gardien qui est bon sur sa ligne, sait sortir, est très bon balle au pied et à qui on peut faire des passes. Depuis 2010, il est l’un des meilleurs, voire le meilleur à son poste. Il est très calme et rassure une défense.»