La crise de main d’œuvre et la pénurie du personnel dans les entreprises ont poussé de nombreux pays dans le monde à faire appel aux travailleurs étrangers et revoir leur politique d’immigration. Parmi ces derniers, l’Allemagne qui souffre énormément de cette crise.
En effet, ce pays risque de perdre jusqu’à sept millions de travailleurs dans ses structures, jusqu’à 2035. Et ce, en raison du vieillissement de sa population. Une seule solution s’offre à l’Allemagne pour réduire ce besoin en main d’œuvre, l’immigration.
« Nous adoptons la loi sur l’immigration la plus moderne du monde », la ministre de l’Intérieur allemande
En effet, le gouvernement allemand prépare sa nouvelle loi sur l’immigration, qui est prévue pour le printemps 2024. Une loi qualifiée de la plus moderne par la ministre de l’Intérieur allemande, Nancy Faeser. Ce nouveau texte prévoit des changements majeurs dans la politique d’immigration du pays.
La nouvelle loi veut la facilitation de l’attribution de la carte bleue européenne. Mais aussi, la mise en place d’une « carte opportunité « , basé sur un système à points, comme dans le Canada. La nouvelle loi d’immigration en Allemagne veut également la facilitation de la procédure du regroupement familial pour les travailleurs étrangers qualifiés.
Par ailleurs, la nouvelle loi d’immigration apporte également des assouplissements concernant les règles applicables sur les demandeurs d’asiles qui sont à la recherche d’emploi.
L’Allemagne supprime les obstacles à l’immigration professionnelle
« Nous voulons que les travailleurs qualifiés puissent venir en Allemagne rapidement et prendre un bon départ. Nous voulons supprimer les obstacles bureaucratiques » a fait savoir la ministre de l’Intérieur allemande, dans une récente déclaration à la presse.
En effet, conformément aux principaux axes de cette nouvelle loi, les travailleurs qualifiés étrangers, pourront entrer sur le sol allemand grâce à trois voies :
- Qualifications professionnelles : cette voie permettra aux spécialistes, notamment dans le domaine des technologies d’information, de s’installer dans le pays grâce à la carte bleue européenne ;
- L’expérience : les travailleurs étrangers, disposant d’une expérience professionnelle d’au moins deux ans, pourront venir travailler dans le pays. Dans ce cas, les diplômes n’ont plus besoin d’être reconnus en Allemagne ;
- Le potentiel : grâce à la carte opportunité, les ressortissants étrangers pourront voyager en Allemagne en vue de trouver un emploi dans le pays.
| À LIRE AUSSI :
>> Voyager en Indonésie : voici comment obtenir un visa touristique
>> Le Portugal annonce du nouveau concernant les titres de séjour