Alliance Assurance : Dixième anniversaire et résultats 2014

Alliance Assurance :	Dixième anniversaire et résultats 2014

Afin de célébrer les 10 ans de l’entreprise et aussi de présenter les résultats 2014, Alliance Assurances a organisé une conférence de presse pour fêter cet événement et exposer ses chiffres-clés.

Lancée en 2005, Alliance Assurances souffle cette année sa dixième bougie.Pour l’occasion et afin de présenter les résultats financiers et le bilan de ses dix années d’activité, une conférence de presse a été organisée, où les différents responsables de la boîte étaient présents, dont Riad Chikhaoui, le directeur général adjoint et, bien sûr, Hassen Khelifati, le président-directeur général de l’entreprise.

Lors de cet événement, les chiffres-clés de l’activité de l’entreprise ont été communiqués, à savoir :

  • Chiffre d’affaires : 4 427 170 545 DA, soit +7% comparé à 2013
  • Marge Brute : 2 251 492 272 DA, soit un taux de marge brute de 51%
  • Résultat d’exploitation : 432 058 745 DA, soit un taux de rentabilité opérationnelle de 10%
  • EBITDA : 795 371 614 DA, représentant 18 % du CA
  • Résultat net d’impôts : 355 369 919 DA de bénéfice
  • Dividendes : 35 DA par action, soit +17% comparé à l’année précédente
  • Réseau : 42 wilayas avec 200 agences, dont 170 agréées
  • Effectif : 420 (Alliance Assurances), 50 (filiales) et 170 (Agents agréés)
  • Sinistres : Plus de 1.5 million de sinistres couverts depuis sa création
  • Sinistres automobile : 450 000 sinistres traités depuis 10 ans, qui ont nécessité 15 milliards de DA
  • Sinistres automobile 2014 : 40 000 dossiers de sinistres traités (+10%), qui ont nécessité 2.4 milliards de DA
  • Parts : 58% risque particulier et 42% risque corporate

M. Hassen Khelifati a déclaré, au cours de son allocution que « notre réussite, nous la devons aussi à nos clients. C’est avec et grâce à eux que nous avons l’ambition de créer et proposer des produits de plus en plus adaptés à leurs besoins actuels et futurs. C’est en voulant les satisfaire que nous développons des offres innovantes. Notre vision pour les prochaines années ?Devenir l’assureur préféré des Algériens ! »

Ce dernier a également abordé différents sujets faisant suite aux différentes questions, comme sa volonté à voir la réglementation changer afin de permettre aux jeunes diplômés d’ouvrir droit à l’ouverture d’une agence d’assurances, chose qui n’est pas possible actuellement puisque cela est assujetti à cinq années d’expérience, ce qui est pénalisant dans certaines régions, d’où l’absence d’Alliance Assurances dans les wilayas de l’extrême Sud. M.Khelifati affirme qu’un éventuel changement de la réglementation pourrait permettre de créer plus de 100 000 emplois en trois années, toutes entreprises confondues.

Au sujet du paiement électronique, il a déclaré que des tests ont été déjà effectués chez des agents généraux mais que les commissions liées à ce type de paiement sont encore trop élevées, citant àl’exemple la CAT NAT dont le pourcentage est quasiment équivalent à la commission prélevée lors du paiement. Un paiement qui, selon lui, devrait être gratuit, cela pour inciter les citoyens à recourir à la monnaie électronique.

Questionné sur la nouvelle offre « OTO plus km » lancée au début de ce mois, il a affirmé que les premiers retours et retombées sont positifs mais qu’il est encore trop tôt pour évaluer cette nouvelle formule et qu’il faudra prendre le temps d’apporter les bon ajustements.

Pour ce qui est des nouveautés à venir, la compagnie héritera d’un niveau siège au Centre des affaires de Bab Ezzouar.Ce nouveau bâtiment est annoncé comme étant ultra-moderne et respectueux de l’environnement. Dans le volet produit, de nouveaux services sont en cours de finalisation, qui permettront aux clients d’être mieux pris en charge et d’avoir des remboursements plus rapides, cela en utilisant les nouvelles technologies.Et ce sans préciser de quoi il s’agissait exactement, bien qu’il soit fort probable que ce soit une application sur mobile.

Une cérémonie d’anniversaire qui s’est clôturée tout naturellement par le traditionnel gâteau, et c’est M. Khelifati qui a eu la primeur de couper la première part. Des parts de marché… aux parts de gâteau, il n’y a qu’un bon pas.