L’Allocation chômage a drainé foule devant les agences de l’emploi à travers plusieurs wilayas du pays. La nouvelle, annoncée par le président Tebboune, puis confirmée par plusieurs responsables, a fini par prendre forme lors de la dernière rencontre du chef de l’État avec la presse nationale.
Le président a dévoilé que le montant de l’allocation chômage sera de 13.000 dinars par mois. Une somme certes dérisoire par rapport aux aspirations des chômeurs, mais elle permet toutefois, estiment certains, dont le président Teboune lui-même, de sauver l’honneur.
Peu de temps après que cette nouvelle fut annoncée par le chef de l’État, les agences de l’emploi (ANEM) commençaient à connaitre une activité bouillonnante. Des jeunes et des moins jeunes affluent tôt le matin, et des files d’attente se forment parfois jusqu’à la fermeture.
Les chômeurs viennent mettre à jour leurs dossiers pour être candidats à la liste qui leur permettra de toucher les 13.000 dinars, de quoi tenir jusqu’à ce qu’ils trouvent un bon travail, se disent-ils. Les directeurs de l’ANEM ainsi que les employés font face à une grande et subite pression, ce qui a poussé le ministre du Travail et de la sécurité social à réagir aujourd’hui.
Allocation chômage : une plateforme numérique
Lors de son passage aujourd’hui, le 21 février 2022, sur les ondes de la radio nationale, le ministre du Travail et de la sécurité sociale, Youcef Chorfa, a appelé les chômeurs à « ne pas aller aux agences de l’emploi ». Selon le ministre, « pour des raisons sanitaires », il vaut mieux pour les souscripteurs d’attendre le lancement de la plateforme numérique baptisée « Meenha » prévu pour le 25 février prochain.
« Ce n’est pas la peine d’aller jusqu’aux agences de l’emploi, ce n’est pas un marathon », lâche le ministre qui appelle les jeunes chômeurs à attendre le lancement de la plateforme numérique qui lui permettra d’ajouter leurs dossiers aux données nationales des demandeurs d’emploi.
Cette démarche s’inscrit dans le cadre de la numérisation des administrations en Algérie, mais elle est également mise en avant dans un contexte marqué par la crise sanitaire.
Allocation chômage : Chorfa rassure
L’invité de la chaîne Une de la Radio Nationale a ajouté que le lancement de la plateforme numérique « Meenha » se fera le 25 février. Les inscrits seront convoqués sur le site Waseet pour un rendez-vous à partir du 1er mars prochain. Chorfa précise qu’il n’y a pas de différence entre ceux qui s’inscrivent au début ou à la fin du mois, car chaque inscrit bénéficiera de l’allocation.
Le premier responsable du secteur a tenu à rassurer les souscripteur. Il indique qu’après avoir fixé date de l’accueil de la personne concernée, celle-ci devra se présenter à l’agence, accompagnée d’un document de rendez-vous, ainsi que d’un engagement à remplir.
Le chômeurs doit aussi être muni d’un chèque barré et d’un certificat de famille s’il est marié ainsi que d’un document attestant du statut du service national.
Si tous les chômeurs peuvent bénéficier de cette allocation, Chorfa Youcef, le ministre du Travail a toutefois expliqué que le fait que la personne inscrite ne réponde pas deux fois à des propositions de travail entraînera son exclusion de la liste.