L’Agence nationale de l’emploi (ANEM) a publié un important communiqué, ce mercredi 8 juin 2022. Ce dernier est à l’intention des bénéficiaires de l’allocation chômage qui n’ont pas perçu leur allocation du mois de mai, ainsi qu’aux demandeurs d’emploi dont la carte est arrivée à expiration.
L’agence a informé dans son communiqué que l’allocation chômage du mois de mai passé, a bien été versée sur les comptes postaux des bénéficiaires. En précisant aussi que ces derniers peuvent se rapprocher des bureaux de poste pour la retirer.
L’agence a également informé les demandeurs d’emploi que leurs cartes d’inscription, qui expirent entre le 6 et le 30 juin 2022, seront automatiquement renouvelées. Les appelant aussi à éviter de se rendre dans les agences locales de l’ANEM, à cet effet.
Vers un élargissement de la liste des bénéficiaires de l’allocation chômage ?
Depuis, la mise en place de l’allocation chômage en Algérie a beaucoup fait parler. Les demandeurs de cette offre étaient nombreux mais un bon nombre d’entre n’étaient pas éligibles, car ne remplissant pas les conditions arrêtées par le ministère. C’est dans ce cadre que Youcef Cherfa a annoncé l’élargissement de cette liste.
À la fin du mois de mai 2022, le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Youcef Cherfa a révélé l’intention d’agrandir la liste des bénéficiaires de l’allocation chômage afin que les orphelins qui percevaient déjà une partie de la pension de leurs défunts parents puissent en bénéficier.
Le ministre a ajouté que les conditions allaient être moins rigides quant à l’âge, et la limite va être repoussée à 50 ans, sachant qu’elle est actuellement à 40 ans. Il a néanmoins souligné que le projet a besoin de temps afin d’être étudié convenablement et donc que « le décret exécutif est encore à l’étude mais sera publié prochainement ».