Annoncée par le président de la République en septembre dernier, l’allocation chômage devra entrer en vigueur à compter du début de l’année prochaine, et ce, dans le cadre de la loi des finances pour l’exercice de 2022.
En tout cas, c’est ce qu’indiqué ce mercredi 10 novembre 2021 le sénateur au Conseil de la Nation Abdelouahab Benzaim sur sa page Facebook. Selon lui, cette allocation devra entrer en vigueur dès janvier 2022.
Pour ce qui est des modalités de mise en œuvre de l’allocation chômage, le sénateur explique qu’afin d’en bénéficier, le chômeur doit d’abord s’inscrire auprès de l’Agence nationale de l’emploi en tant que demandeur d’emploi.
L’Anem enquêtera ensuite sur le demandeur afin de s’assurer qu’il n’occupe aucun poste et ne bénéficie d’aucune autre allocation que ça soit au secteur public ou privé. L’intéressé dit être inscrit pendant 6 mois ou plus au niveau de la même agence.
Le montant et les modalités dévoilés
Une fois accordée, l’allocation chômage sera versée mensuellement pendant 6 mois renouvelables une seulement une fois. « Le montant de l’allocation sera de 14 000 DA pour les résidents des wilayas du sud, 12 000 DA pour ceux des wilayas de l’est et 10 000 DA pour les chômeurs des wilayas du centre et de l’ouest du pays », précise-t-il encore.
Si le bénéficiaire est recruté, soit via l’agence de l’emploi ou auprès d’une quiconque société publique ou privée, l’allocation sera annulée automatiquement. L’intéressé doit également se présenter personnellement tous les deux mois afin de vérifier si sa situation de chômeur n’a pas changé, faute de quoi, son allocation sera supprimée automatiquement.
En outre, le même intervenant ajoute qu’aucune démission ne sera accordée, quel que soit le salaire ou l’allocation reçue par l’intéressé(e), pour bénéficier de l’allocation chômage. Il a, par ailleurs, souligné qu’il a proposé aux membres de l’APN de changer l’âge requis de 25 à 45 ans.