Lors d’une séance de travail avec des responsables du secteur financier et monétaire, organisée la semaine dernière, la commission des finances et des budgets a soulevé le dossier de l’augmentation de l’allocation touristique en faveur des voyageurs algériens. En effet, des députés s’accordent à dire que le montant de cette allocation est insuffisant pour le touriste algérien qui désire de passer des vacances à l’étranger.
Instaurée en 1997, suite à une instruction de la Banque d’Algérie, relative au droit de change pour les voyages à l’étranger, l’allocation touristique s’élevé à 15 000 dinars algériens pour une personne adulte et à 7 500 Dzd pour un enfant, n’a pas changé depuis. Aujourd’hui, tout le monde estime que ce montant est insuffisant pour le voyageur algérien.
Des députés réclament l’augmentation de l’allocation touristique
Selon l’arabophone Echorouk, à l’occasion des débats sur la nouvelle loi sur la monnaie et les crédits, des députés ont soulevé le dossier de l’augmentation de l’allocation touristique. Ces derniers rappellent que le montant de 15000 dinars algériens ne permet même pas de couvrir le transport depuis l’aéroport et les frais d’hôtels pour les voyageurs algériens.
Ces députés considèrent qu’il est grand temps de revoir le montant de cette allocation touristique. Et ce, conformément aux nouvelles données, relative à l’environnement économique en Algérie et l’inflation au niveau mondial.
Selon la même source, le président de l’Association des Banques et des établissements financiers a pris note de la demande des députés de la commission. Dans ce sillage, Salah Eddine Taleb, le gouverneur de la Banque d’Algérie, sera interrogé, mardi prochain, au sujet de l’allocation touristique, lors de sa rencontre avec la commission des finances et du budget.
| À LIRE AUSSI :
>> Transport aérien: l’Algérie mène des négociations avec Boeing et Airbus
>> Vols vers l’Algérie – février 2023 : les prix flambent chez Vueling