Le ministre des Finances, Laaziz Faid, a annoncé hier, que la valeur de l’allocation touristique sera déterminée par la Banque d’Algérie en fonction des équilibres financiers, suite à la décision du président de la République de l’augmenter.
Lors de la présentation du projet de loi de finances 2025 devant l’Assemblée populaire nationale, Faid a révélé que des ressources financières avaient été mobilisées pour soutenir les produits de grande consommation, sur ordre du président Abdelmadjid Tebboune.
Faid a souligné que le montant des crédits publics destinés à l’investissement s’élevait à 5 969 milliards de DA. Il a ajouté que le gouvernement travaillait à réduire le déficit budgétaire en élargissant l’assiette fiscale.
🟢 À LIRE AUSSI : Allocation touristique : Tebboune ordonne l’augmentation du montant octroyé aux citoyens
Concernant les entreprises publiques en difficulté, Faid a affirmé qu’aucune entreprise publique n’était en faillite, mais que certaines institutions connaissaient des difficultés financières. Le gouvernement a décidé de renégocier leurs dettes.
Quel montant pour une allocation touristique à la hauteur des attentes ?
Cette augmentation est très attendue par les Algériens. Si le montant exact reste encore flou, les experts s’accordent à dire que l’allocation actuelle de 15 000 DA, soit environ 100 euros, est largement insuffisante pour couvrir les dépenses des voyageurs algériens à l’étranger.
Cette situation pousse nombre d’entre eux à se tourner vers le marché parallèle des devises, alimentant ainsi un circuit financier opaque et illégal. Chabane Assad, fondateur de Finabi Conseil, estime que cette hausse est une mesure indispensable pour assainir le marché et réduire le recours au marché noir.
“Nous estimons qu’un montant de 700 euros par individu/an sera adéquat comme première étape pour financer la demande à sa juste valeur », suggére-t-il.
« Ce calcul est inspiré du besoin d’un ménage (les parents et deux enfants) qui passe un séjour d’une semaine en Tunisie. Avec une allocation touristique de 700 euros par adulte et la moitié par enfant, 2.050 euros par ménage sont suffisants pour passer un séjour agréable. » rajoute-t-il.
🟢 À LIRE AUSSI : La hausse de l’allocation touristique en Algérie : un coup de frein au marché noir des devises ?
Toutefois, il met en garde contre le risque d’un montant trop élevé qui pourrait détourner les fonds de l’économie réelle vers une forme d’épargne alternative.
Trouver le juste équilibre est donc crucial pour répondre aux besoins des voyageurs sans mettre en péril les finances publiques. Les prochains jours devraient apporter des précisions sur ce sujet qui suscite un vif intérêt.