L’allocation chômage, prévue dans le cadre des dispositions de la loi des finances 2022, ne devra pas tarder à entrer en vigueur. Les modalités d’octroi, le montant et les catégories bénéficiaires sont déjà fixés, dans l’attente d’une approbation officielle du Premier ministre.
En effet, le décret exécutif portant sur les conditions d’octroi de l’allocation chômage ainsi les catégories bénéficiaires sera présenté incessamment au Premier ministre pour une révision définitive et approbation, indique ce mercredi le sénateur Abdelouahab Benzaim.
De nouveaux détails concernant cette allocation ont été également dévoilés par le sénateur dans un poste publié sur sa page Facebook. Il s’agit en principe de l’inclusion des anciens détenus, ayant rempli les conditions de cette allocation.
Une nouvelle catégorie de bénéficiaires incluse
« Le nouveau dans cette mesure consiste à l’inclusion des détenus qui remplissent les conditions dans la liste des bénéficiaires de l’allocation, et ce, dans le but de les aider à leur sortie de prison pour entamer une vie décente », a écrit le sénateur.
Selon les détails dévoilés par le même intervenant, « tout bénéficiaire qui fait de fausses déclarations à cet égard sera contraint de rembourser les montants de l’allocation obtenus de manière frauduleuse ».
Dans le volet des modalités d’inscription, Benzaim indique que « ceux qui souhaitent bénéficier de l’allocation chômage doivent au préalable « s’inscrire auprès de l’agence locale de l’emploi de sa résidence, et ce, au moins six mois après la parution du décret exécutif ».
En outre, « l’allocation est versée pendant 6 mois, renouvelable une fois pour 6 mois. Le bénéficiaire est également tenu « d’accepter un travail ou une formation dans tout lieu indiqué par l’agence de l’emploi ». Cela intervient dans le but de « l’amélioration du niveau pratique du demandeur de l’allocation chômage ».
Montant de l’allocation et catégories d’âge des bénéficiaires
L’allocation, dont le montant est fixé à 13 000 dinars selon le sénateur, sera automatiquement annulée dans le cas où le demandeur « obtient un emploi dans le secteur privé ou public, ou s’il refuse deux offres d’emploi de l’agence pour l’emploi ».
Par ailleurs, le sénateur rappelle que cette allocation concerne « toute personne âgée de 19 à 40 ans qui ne dispose d’aucun revenu d’une entreprise publique ou privée, en plus de justifier de son statut vis-à-vis du service national ».
Il est également stipulé que le bénéficiaire « ne doit être inscrit dans aucune institution ou université et bénéficier d’une autre bourse ». Comme il doit « se présenter deux fois par mois à l’agence de l’emploi pour justifier de sa situation en état de chômage ou de changement de statut ».